SOCIÉTÉ — Il y a des noms que l'on n'oublie pas et des douleurs qui ne s'apaiseront jamais.
Plus de vingt ans après les faits, de nombreux Marseillais se réunissaient ce vendredi 21 février en mémoire d'Ibrahim Ali. Le 21 février 1995, le jeune phocéen d'origine comorienne rentrait chez lui, banalement, après ses répétitions pour un spectacle dédié à la lutte contre le sida.
Sur le chemin, il croise trois militants du Front national (rebaptisé Rassemblement national, RN): Robert Lagier, Mario d’Ambrosio et Pierre Giglio. Tous trois collaient alors des affiches à la gloire du patron de leur parti. Le slogan "avec Le Pen, 3 millions d’émigrés rapatriés" barre la photo.
Croisant Ibrahim Ali, ils lui tirent dessus, sans autre raison que le haine. Le jeune s'écroule, mortellement atteint. Il a 17 ans.
Dans le procès qui s'ouvre, les meurtriers sont activement soutenus — moralement et financièrement — par les cadres azuréens du parti, autant que par la direction nationale.
Aujourd’hui, ça fait 25 ans que Ibrahim Ali, adolescent de 17 ans a été abattu par des militants du Front National
Le FN a soutenu jusqu’au bout ses membres assassins. Le RN, nouveau nom du FN, n’est jamais revenu sur cette position
On n’oublie pas, on ne pardonne pas.
— Fatima Ouassak (@FOuassak) February 21, 2020
Les tueurs sont condamnés aux assises, trois ans plus tard, par des peines de deux à quinze ans de prison.
Le jugement est accablant pour le FN, dont la responsabilité du FN est clairement établie : "Ce comportement criminel a été conforté par l’idéologie sécuritaire, raciste et xénophobe à laquelle adhéraient les accusés", assène le verdict.
25 ans plus tard, malgré d'innombrables demandes, les Marseillais n'ont toujours pas obtenu de leur mairie qu'un hommage officiel soit rendu à Ibrahim Ali, par l'attribution de son nom à une rue.
Plaque ou pas plaque, le souvenir de ce drame n'est en tout cas pas près de quitter la cité phocéenne.
Ibrahim Ali avait 17 ans quand il a été tué d’une balle dans le dos par des militants FN.
C’était il y a 25 ans aujourd’hui. pic.twitter.com/bXXikV8CrW— Brut FR (@brutofficiel) February 21, 2020