Palais de Justice Nice

500 Niçois tués par la pollution : Un collectif réclame l'ouverture d'une enquête judiciaire au procureur

L’association écolo demande au procureur de la République de Nice Xavier Bonhomme d’ouvrir une enquête pour “mise en danger de la population niçoise par la pollution atmosphérique chronique”.

ENVIRONNEMENT — Tout un symbole. Le Collectif Citoyen 06 va traîner jusque devant la justice son combat pour un air plus sain dans la cité des Anges.
Déjà, en octobre dernier, l’asso avait déployé des banderoles devant le conseil métropolitain pour dénoncer le “danger” de la pollution atmosphérique.
Le Collectif se base sur des rapports d’autorités sanitaires pour affirmer que 500 Niçois meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l’air.
En 2019, la Ville avait demandé sur France Bleu Azur que ces rapports d’experts soient “produits au grand jour”.
Le collectif avait répondu que ce chiffre de “500 décès prématurés” émanerait d’une étude de l’ARS PACA (l’agence régionale de la santé), de l’ANS (l’agence nationale de la santé) et de divers documents épidémiologiques.

“Les élus ne sont pas à la hauteur”

C’est aujourd’hui une nouvelle action “coup de poing” du Collectif Citoyen 06 avec cette demande faite auprès du procureur de la République de Nice d’ouvrir une enquête pour “mise en danger de la population niçoise par pollution atmosphérique chronique”.
“Des milliers de personnes souffrent de pathologies et de complications sévères (maladies cardiovasculaires, AVC, bronchites chroniques et BPCO, asthme et allergies, troubles psychiatriques chez les jeunes, maladies dégénératives)” expose ainsi l’association.

Face à “cette situation de mise en danger inacceptable”, “les mesures mises en œuvre par les élus et responsables publics locaux ne sont absolument pas à la hauteur du fléau ou sont d’une inefficacité chronique.”

Instrumentalisation politique?

Pendant la campagne électorale, Christian Estrosi avait eu l’occasion de mettre en avant son action contre la pollution de l’air : “la mise en service de la ligne 2 et 3 du tram, la végétalisation du centre-ville avec des pistes cyclables et le réseau de transports totalement décarboné en 2025”, notamment.
Dans Nice-Matin, la Ville a également accusé le Collectif citoyen 06 d’être piloté par la gauche locale (ce qu’il a démenti, au même endroit).

Vous souhaitez partager une information avec la rédaction? Voici comment...
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
promenade des anglais
Lire l’info

Pollution de l’air : Nice encore en retard, d’après une étude

Le Réseau Action Climat, l'UNICEF et Greenpeace publient aujourd’hui l’évaluation de l’ambition des maires élus (ou réélus) en juin dernier. Parmi les douze plus grandes agglomérations françaises, le bilan de Nice en matière de lutte contre la pollution de l’air resterait perfectible.
Total
0
Share