SOCIÉTÉ — (Très) grand effort national. Pour les salariés de certains secteurs d'activité jugés essentiels pour l'économie, ce sont des semaines éreintantes qui se profilent.
L'exécutif défend de nécessaires concessions pour faire face à la situation exceptionnelle que connaît le pays pendant l'épidémie de Covid-19.
À LIRE AUSSI… Covid-19 : la défiance s’installe entre les Français et les médias (sondage)
Le gouvernement confirme qu'il va déroger, dans le cadre des "mesures exceptionnelles" présentées ce mercredi en conseil des ministres, à la durée hebdomadaire du travail dans certains secteurs jusque 60 heures sur une semaine, contre 48 heures actuellement, a indiqué le ministère du Travail.
Ces dérogations pourront s'appliquer par exemple dans "l'énergie", "les télécoms", "la logistique", "les transports" ou encore "l'agroalimentaire", a précisé l'entourage de la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
Jusqu'à présent, la durée de travail effectif hebdomadaire ne devait pas dépasser les deux limites suivantes : "48 heures sur une même semaine et 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives".
À LIRE AUSSI… VIDÉO. Le gouvernement dit avoir "anticipé" la crise sanitaire, cette vidéo montre tout le contraire
Le gouvernement prendra soit "un décret" soit "un arrêté" pour modifier ces deux limites "pour une durée limitée et dans des secteurs limités."
Il y aura paiement en "heures supplémentaires" et respect du "temps de repos légal", souligne le ministère.
Le travail dominical pourra aussi être étendu et le repos compensateur entre deux périodes de travail passer de 11 à 9 heures, et cela "en fonction des secteurs".