Prisé par les adolescents et jeunes adultes, mais pas seulement, le "tacos français" se révèle être une catastrophe nutritionnelle, tout en ayant ce côté addictif et attractif.
Entre les "O’Tacos", les "Planet Tacos" et tous les autres commerces vendant ce genre de produit, Nice est de plus en plus, comme une majorité de grandes villes, envahie par les restaurateurs spécialistes du "tacos français", ce sandwich au principe simple.
Dans une galette de blé sont mélangées des viandes, des sauces et des frites, et tout cela agrémenté parfois de plusieurs extras (fromage, lardons, etc.). Ces préparations ne demandent qu’une poignée de minutes avant d’être servies, et on compte plus de 70 points de vente dans notre ville, avec cet avantage d’être accessible financièrement (10 euros sans supplément en général).
Mais, et cela n’a rien d’étonnant, il s’agit ni plus ni moins d’une véritable bombe calorique. Afin d’en avoir la preuve, l’association de consommateurs CLCV a pratiqué des tests sur cinq articles en provenance de cinq grandes enseignes (O’Tacos, Chamas Tacos, Tacos Avenue, Nawab Kebab et Tacos de Lyon).
Un apport calorique énorme
Jeudi 25 mai, elle en a dévoilé les résultats, et ceux-ci sont édifiants. Pour un tacos de taille L, l’apport énergétique est en moyenne de 1.348 kcal. En quelques bouchées, un adolescent de 14 ans a ainsi avalé plus de la moitié des calories recommandées sur une journée.
Pour le sel, cela dépasse largement les normes quotidiennes si l’on commande un format XL (10 grammes par jour, soit le double de ce qui est recommandé). Sachant que tout cela ne prend pas en compte les sauces et les boissons proposées qui font exploser les chiffres…
Si l’on s’attarde sur les matières grasses, on remarque que les besoins sont déjà couverts à 68% pour les sandwichs de taille M, et jusqu’à 138% pour les XL.
Manger moins et mieux
Le but de la démarche n’est pas de simplement taper sur cette spécialité culinaire, la CLCV encourageant surtout à en manger de façon occasionnelle. Mais elle appelle les consommateurs, qui sont principalement les jeunes et les travailleurs exerçant un métier physique, à privilégier les tailles M ou L, à ne choisir qu’une seule sauce et à éviter les suppléments proposés (frites, sauces, fromage, …).
Autre demande de l’association, que les restaurateurs s’engagent à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits, à supprimer les formats XL, et à ne proposer qu’une seule sauce.
La CLCV souhaite que le Nutri-Score soit précisé
En plus de cela, il est réclamé aux boutiques d’indiquer "au moment de la commande, sur leur site internet et en restaurant, le Nutri-Score, de manière visible à proximité des tacos". Tout en y précisant leur quantité moyenne totale de calories pour chaque taille proposée.
Certaines franchises comme Macdonald's (qui fait des burgers et des wraps) le font déjà, bien qu’aucune loi ne les oblige le faire. Pour les tacos, cela devrait atteindre la moins bonne note, soit le E.
Photo : Depositphotos.com