Six associations niçoises ont passé leur grand oral. Ce dispositif baptisé "Qui veut être mon partenaire associatif ?", lancé en juin dernier, leur a permis de récolter plus de 90.000 euros !
Sommaire
Rendez-vous était donné à la Villa Masséna, mercredi 4 décembre. Les dirigeants de six associations de Nice ont concrétisé leur participation au programme "Qui veut être mon partenaire associatif ?" au cours d'un "grand oral" devant des entreprises et des partenaires économiques.
Cet événement était l'étape cruciale d'un dispositif lancé par la municipalité en juin dernier. Pour sa première édition, il a attiré 96 projets lors de phase de sélection. Six d'entre eux ont été retenus par un jury d'experts pour passer à la partie suivante, à savoir une présentation face à 35 potentiels mécènes, pour obtenir des financements allant de 2000 à 20.000 euros.
Les associations ont bénéficié d'un accompagnement
L'idée de cette initiative est de rapprocher le monde associatif du secteur privé. Pour une première, la levée de fonds a permis aux six lauréats d'amasser au total 92.000 euros.
Précisons qu'avant cette soirée, chacun avait été accompagné par une consultante RSE - Responsabilité sociétale des entreprises - durant un mois.
Au sujet des six associations, on trouve par exemple le CIDFF, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, qui a récolté 20.000 euros. Avec cette somme, il entend aider les femmes à élargir leur horizon professionnel en les dirigeant vers des métiers dits "masculins". Il souhaite aussi sensibiliser les sociétés aux enjeux d’égalité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
ABI 06 a obtenu 9.000 euros mais aussi un coup de pouce d'un donateur qui propose de réaliser sa devanture et d'une société qui va prendre en charge tout l’éclairage. Son objectif, combiner recyclage textile, aide aux plus démunis et insertion professionnelle. Concrètement, cela se matérialisera par la réhabilitation d'un local à Nice, ainsi que par des actions de sensibilisation, des ateliers de couture, de réparation et d'upcycling, soit de la récupération de matériaux pour en faire un autre objet.
16.000 euros pour les agriculteurs maralpins
Autre problématique évoquée, le surmenage des agriculteurs. Avec le "Service de remplacement", ces derniers pourraient profiter de jours de congés supplémentaires. Grâce aux 16.000 euros reçus, il espère financer 2300 jours de répit. Pour gérer l'exploitation pendant leur absence, il mobilise des salariés, qu'il met à leur disposition.
Une autre association a perçu la somme maximale, en l'occurrence 20.000 euros, la Face 06, qui soutient l'entrepreneuriat étudiant. Avec cette somme, elle pourra avancer dans son projet de location d'un espace accessible gratuitement à l'année, à l'image d'un lieu de coworking, où ils œuvreraient au développement de leur idée d'entreprise. Un site propice à l'innovation et à l'exposition de produits.
- À LIRE AUSSI… Qualité de vie, attractivité pour les entreprises… La région Provence-Alpes-Côte d'Azur saluée
Les deux dernières entités ont glané respectivement 11.000 et 10.000 euros. La première, Galice, s'en servira pour développer un outil éducatif inspiré du jeu de l’oie. Sa vocation ? Inculquer les valeurs de civisme, de civilité et de solidarité aux enfants dès l’âge de six ans.
La seconde, NBAO, entend mettre avant le sport pour l’insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires. De jeunes sportifs, majoritairement basketteurs, recevront une formation afin de les diriger vers un emploi.