Le député Éric Ciotti (Les Républicains) assure que la mairie serait sur le point d'abandonner la réalisation d'une nouvelle salle de théâtre promise à Nice-Est.
L'ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait été très claire dans sa décision rendue en décembre 2021 : OK pour laisser Christian Estrosi déconstruire le TNN de Bayard, mais des salles de substitution devront être assurées au Théâtre national.
Au nombre de quatre : La Cuisine, provisoire et déjà installée au Moulins, celle des Franciscains inaugurée dans le Vieux-Nice, mais aussi la salle nichée dans le futur ensemble d'Iconic près de la Gare Thiers, et celle du futur Palais des Arts et de la Culture (d'ici 2026).
Ça coincerait pour les deux dernières, d'après Éric Ciotti. L'élu niçois a ainsi saisi cette semaine la nouvelle ministre, Rima Abdul Malak, pour lui assurer que les engagements de la mairie ne seront pas tenus.
"Roi de la fake news"

D'après le député de Nice-centre dans un courrier qu'il a transmis aux médias, la salle de spectacle prévue dans Iconic serait "considérablement retardée".
Encore pire, la réalisation de celle de 800 places prévue dans l'actuel Palais des Expos serait sur le point d'être abandonnée, la municipalité reculant devant "la complexité technique" que représenterait le chantier — qui n'a pas encore commencé.
Réponse laconique et lapidaire de la mairie : "Éric Ciotti est le roi de la fake news. Nos engagements seront tenus."
Nice-Presse avait interrogé en mars dernier le maître d'oeuvre du chantier Iconic, puisque des rumeurs de "gros retard" traînent depuis un moment. "Il ne devrait pas y en avoir sur le calendrier prévu" avait-il répondu, avec une ouverture au public alternativement indiquée entre fin décembre 2022 ou sur les premiers jours de 2023.