Newsletter gratuite
Dans notre cité, le 14 juillet est marqué par une succession d’hommages aux victimes de l’attentat sur la Promenade des Anglais. En début de soirée, un concert de l’Orchestre philharmonique était proposé, sous la direction de Daniele Callegari. Un moment particulièrement fort pour les musiciens.
Violoncellistes, trompettistes… Les artistes se sont produits pendant un peu plus d'une heure, au Théâtre de Verdure, afin de rendre hommage aux 86 personnes emportées par l'attaque terroriste de 2016.
Lire aussi : Nice : un « ange » et le retour à la vie sur la Promenade des Anglais

Concert particulier
Près de 1.500 spectateurs étaient présents pour partager ce moment émouvant. Pour les artistes, il s'agit d'un "concert vraiment particulier". Philippe Biclot est percussionniste à l'Orchestre Philharmonique depuis plus de trente ans : "être ici ce soir, ça fait quelque chose."
"En 2016, on a joué ici. On venait de terminer le Boléro de Ravel, on était en train de ranger, il y a eu le feu d'artifice juste après… Puis ça a été la panique totale."
"Pour moi, c'est très important d'être ici ce soir. On voit que la musique, c'est la vie."

Magali Prévot est, quant à elle, altiste super-soliste à l'Opéra depuis sept ans. "C'est chargé en émotions. On se produit exactement au même endroit qu'il y a six ans. On a des souvenirs très douloureux."
"Il faut que la musique soit là pour panser les cœurs meurtris."
"Un programme assez léger"
Candide de Léonard Bernstein, Le Boeuf sur le toit de Darius Milhaud, Ouverture Cubaine de George Gershwin, ou encore le Boléro de Maurice Ravel… Différentes mélodies ont donc pu raisonner tout au long de la soirée.
"C'est un programme assez léger, qui parle à tout le monde. L'idée n'était pas d'imaginer cela comme des funérailles" détaille Daniele Callegari, le chef d'orchestre.

À la suite de ce concert, s'est tenue l’illumination des faisceaux. À 22 h 34, l’heure à laquelle le camion a pénétré sur la Prom', ces rayons se sont allumés en hommage aux Anges disparus.