En 2025, la voie Mathis sera équipée d'un nouveau tunnel qui devrait permettre de désengorger cet axe routier particulièrement congestionné. Des Niçois ont pu le visiter pour la première fois, ce mercredi matin : à pied, pour l'instant.
Sommaire
Selon un sondage que nous avions dévoilé en 2023, les Niçois avaient érigé ce chantier en priorité absolue. D'ici environ six mois, ce sera la fin de l'attente pour la construction du nouveau tunnel à la sortie Ouest de la voie Mathis.
Avant d'être accessible à compter du printemps 2025, une étape est franchie avec l’achèvement des travaux de génie civil. Plusieurs dizaines d'habitants ont pu le visiter et le traverser en avant-première, ce mercredi 13 novembre.
"10 minutes de gagnées pour les automobilistes"
Enfin, pas exactement en avant-première, puisqu'en juin dernier, ce sont les riverains qui avaient eu le privilège de pouvoir constater par eux-mêmes l'avancée de l'aménagement. Rappelons que sur cette route, les travaux sont en cours depuis 2021.
Vaste chantier à l'Ouest de la cité, la première phase consiste en la mise en place d'une portion souterraine à deux voies de 850 mètres de long, depuis Saint-Augustin pour ensuite remonter à la surface sur le boulevard du Mercantour, au niveau de La Poste. Avec cette modification, les automobilistes devraient gagner environ 10 minutes sur le trajet habituel.
L'objectif est de décongestionner cet axe extrêmement emprunté, provoquant des embouteillages aux heures de pointe. Il doit permettre de rallier plus facilement la route de Grenoble et l’autoroute A8, fluidifiant la circulation et réduisant les nuisances sonores. Les habitants de l’avenue Grinda, que des milliers de voitures fréquentent chaque jour, seraient également soulagés.
La deuxième partie livrée en 2027 ou 2028
Outre cette route, c'est tout un pan de la Baie des Anges qui pourrait être désengorgé.
- À LIRE AUSSI… La mairie de Nice envisage de restreindre la circulation sur la Promenade des Anglais
Dans un second temps, la voie Mathis sera raccordée directement à l'autoroute A8. Un prolongement qui demande encore trois à quatre années de travaux.
La voie Mathys deviendra + intéressante donc (encore) plus encombrée.
Ce projet n'aurait d'utilité que si la voie Mathys était agrandie.