Progression du montant des loyers, hausse plus mesurée à l’achat… Avec notre baromètre immobilier exclusif, la situation à Nice, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var n’aura plus aucun secret pour vous. Et il pourrait vous donner des pistes à creuser pour votre futur projet…
C’est la dernière ligne droite. Dans quelques jours, nous basculeront en été, sous le soleil éclatant du Sud. Est-ce le bon moment pour se lancer dans un projet immobilier ? Pas forcément si l’on en croit les derniers bilans. Mais si vous souhaitez quand même vous renseigner, la lecture de notre baromètre exclusif est un bon début.
Mois après mois, il parcourt les tendances sur la Côte d’Azur, ville par ville, offrant tout ce que vous devez savoir sur le secteur recherché. Nice est votre cible par exemple ? Alors il faudra disposer d’un solide portefeuille, ou d’un bel apport. Appartenant aux grandes communes les plus onéreuses du pays, la capitale maralpine propose un prix médian de 6.044 euros le mètre carré.
Les prix stagnent à Nice
Signe que le territoire azuréen n’est pas très abordable, ce montant est supérieur de seulement 1% à ce qui se pratique ailleurs dans les Alpes-Maritimes (5.984 euros). Se dirige-t-on vers une baisse des coûts dans la Baie des Anges ?
En tout cas, la dynamique inflationniste est clairement derrière nous, puisque la pierre est aujourd’hui en stagnation (+ 2,7% en un trimestre, +1,1% en un an).
Peut-être est-il plus importun de prospecter un peu plus loin de Nice, comme à Saint-Laurent-du-Var, sa voisine ?
Le gain n’est pas énorme, mais non négligeable. Au 1er juin, le tarif d’un mètre carré y était de 5.810 euros. La conséquence d’une croissance de 2,8% sur les trois derniers mois. Mais à la même période en 2024, les chiffres étaient peu ou prou similaires (+1,1%).
- À LIRE AUSSI… Immobilier : prêt à taux zéro, cette nouvelle mesure qui pourrait tout changer pour les acheteurs
On peut même pousser un peu jusqu’à Cagnes-sur-Mer. Là, la différence est substantielle avec la cité niçoise, mais aussi avec le reste du département (-7,3%). Dans cette localité, un mètre carré vous coûtera 5.549 euros. Paradoxalement, c’est ici que l’augmentation est la plus élevée (+4% depuis mars, +2,4% sur les douze mois précédents).
Louer est de moins en moins abordable
L’autre moyen d’accéder au logement, tout aussi difficile pour plusieurs raisons, est la location. Accessible à plus de foyers, elle demande tout de même de dénicher un bien encore disponible, ce qui, chez nous, revient à se lancer sur le parcours du combattant. Ce n’est donc pas anodin si les prix ont gonflé ces derniers temps.
Un bail à Nice est ainsi valorisé à 22 euros par mois le mètre carré. Au même moment, en 2024, il fallait débourser en moyenne 14,1% de moins. Une majoration flagrante que l’on ne voit pas partout ailleurs, même si l’orientation est clairement à la hausse dans les autres municipalités.
Ni Saint-Laurent-du-Var (+9,2%) ni Cagnes-sur-Mer (8,4%) n’y échappent, bien que le loyer y soit sensiblement plus abordable. Comptez respectivement 19 et 20 euros hors charges.