Une avocate annonce qu'elle a été chargée par plusieurs anciens collaborateurs parlementaires de la députée de LREM Laetitia Avia de déposer plainte en leur nom contre la femme politique.
FAITS-DIVERS — Ce lundi matin, maître Maud Sobel, avocate auprès du Barreau de Paris, a annoncé sur BFMTV avoir été chargée de représenter des anciens assistants parlementaires de la députée de Paris Laetitia Avia et de déposer plainte en leur nom contre la personnalité politique pour "harcèlement moral".
La semaine dernière, une enquête de Mediapart (après un premier article de Libération) relayait leurs témoignages.
Cinq anciens collaborateurs de la députés accusaient cette dernière de cultiver avec eux des relations délétères teintées de "harcèlement" donc mais aussi de racisme et d'humiliations diverses.
Ils assuraient également l'avoir entendue tenir des propos homophobes.
"Ça sent le chinois", "tu es un faux Chinois, tu ne maîtrises pas Mac", a-t-elle écrit à l’un de ses ex-collaborateurs d’origine asiatique, rapportait Mediapart, qui s’appuie sur des captures d’écran de conversations privées.
Sur le fait d’avoir parlé d’"amendement des PD" dans une conversation écrite avec son équipe, la députée affirme qu’il s’agit là de "l’expression qu’utilisait (son) ex-collab, lui-même homosexuel, pour désigner cet amendement" (ce dernier a depuis démenti).
Ironie de l’histoire, Mme. Avia portait il y a encore quelques jours au Palais Bourbon un texte de loi visant à sanctionner les comportements discriminatoires sur les réseaux sociaux.
Elle avait affirmé mardi dernier qu'elle comptait porter plainte pour "diffamation".
LIRE AUSSI > "Racisme, homophobie, harcèlement": la députée Laetitia Avia (LREM) dans la tourmente
LIRE AUSSI > VIDÉO. "La loi Avia veut faire taire les Français" accuse Nicolas Dupont-Aignan sur Azur TV