La Direction départementale de la sécurité publique reconnaît le "drame" de la mort du jeune Maïcol, mais assure qu'il s'agit "d'un accident", prenant la défense des agents de la BAC 06 cités dans l'affaire. Les proches du défunt réclament l'ouverture d'une information judiciaire.
Lire Mort du jeune Maïcol à Nice : l’IGPN met en cause les policiers
Elle aura mis quatre jours à réagir à la révélation des conclusions de l'IGPN. Auprès du quotidien régional, la Contrôleuse générale des services actifs de la Police nationale Nadine Le Calonnec a livré son point de vue quant à l'affaire Maïcol, du nom de ce jeune Niçois décédé en janvier dernier dans notre ville au cours d'une course-poursuite avec la BAC 06.
Le rapport de l'Inspection générale, que nous décryptions dans cet article, rappelle que Maïcol aurait fumé du cannabis, ne possédait pas de permis moto et avait mal attaché son casque. Le jeune homme avait refusé d'obtempérer à un contrôle de police après le couvre-feu, dans un quartier où une fusillade avait éclaté cinq jours plus tôt.
Notre dossier L'affaire Maïcol à Nice
Mais l'IGPN note aussi que les policiers de la Brigade anti-criminalité n'étaient pas autorisés à entamer une telle course-poursuite, les motifs précisés dans une note de service très claire n'étant pas réunis.
"Je veux apporter mon soutien plein et entier aux fonctionnaires de la brigade anti-criminalité impliqués dans cette affaire" souligne ce jour dans la presse Nadine Le Calonnec.
"Pendant des mois, nous avons entendu que le véhicule de police avait heurté la moto. Certains qui aujourd’hui s’expriment font état que ce véhicule n’a pas touché le deux-roues : c’est déjà une avancée"
Nadine Le Calonnec
Avant de conclure : "C’est un drame, mais c’est un accident".
La Direction centrale de la Sécurité publique assure qu'elle n'a pas eu accès au rapport de l'IGPN, alors que le procureur de la République Xavier Bonhomme n’a pas encore rendu ses conclusions.
Les proches de Maïcol Goncalves-Furtado, qui veulent "un procès", réclament "l’ouverture d’une information judiciaire" par le Parquet.