Des responsables d'une plage privée maralpine dénoncent un "montage biaisé", selon eux, des images diffusées par SOS Racisme depuis le 9 août.
Certaines plages privées des Alpes-Maritimes font polémique en pleine saison. À la fin du mois dernier, des militants de SOS Racisme ont fait un test, en caméra cachée, présentant un couple de personnes noires, puis maghrébines et blanches à l’entrée de plusieurs d'entre elles. Les individus issus de la « minorité visible » n’ont pas été acceptés, par « manque de place » leur dit-on. Dans la foulée, un couple de Blancs se voit pourtant, sans avoir réservé, proposer des transats bien placés.
Les faits, rapportés dans un premier temps par Le Monde puis en vidéo par le média web Loopsider, suscitent la controverse depuis hier sur les réseaux sociaux, et un début de réprobation par le gouvernement. Le Parquet de Grasse ne s'est pas auto-saisi de l'affaire ce mercredi, mais l'association compte déposer des plaintes pour discrimination.
Dans un communiqué de presse, les responsables de l'une des deux plages répondent. "Le groupe attend la saisine de la justice pour rétablir les faits malmenés dans ce montage biaisé qui ne tient pas compte de la réalité des choses. Le groupe entend enfin rappeler que toute son histoire et celle de ses dirigeants démontrent le contraire des affirmations proférées" plaide l'établissement, cité par notre partenaire BFM Côte d'Azur. L'autre société pointée du doigt n'a pas communiqué.