SOCIÉTÉ — Les associations n'obtiendront plus aucune subvention des Alpes-Maritimes si elles ne signent pas une "charte de la laïcité et des valeurs républicaines."
La mesure, dont le rapporteur était Éric Ciotti (LR), a été votée cette semaine au conseil départemental. Elle est entrée en vigueur dès ce mardi 4 février.
À LIRE AUSSI… VIDÉO. La radicalisation islamiste, « priorité absolue » du nouveau procureur de Nice Xavier Bonhomme
Qu'impose-t-elle exactement ? Les associations doivent "souscrire aux valeurs de la République", parmi lesquelles l'égalité de tous devant la loi sans distinction d'origine, de race, ou de religion, le respect des différentes croyances ou encore l'égalités entre les femmes et les hommes.
"Radicalisation dans les clubs de foot"
L'initiative est un copier-coller d'un texte déjà appliqué dans les Hauts-de-France depuis deux ans.
Les assos devront manifester leur soutien à ces principes, "au moyen d'affichage" ou de "communications publiques."
Cette mesure concerne toutes les formes d'organisations, même si les clubs de sport sont les plus concernés. Éric Ciotti pointe notamment "le phénomène de radicalisation présent dans le domaine sportif, notamment le football."
Celui qui est aussi député des Alpes-Maritimes a rapporté divers incidents qui se seraient produits pendant des rencontres sportives départementales, citant l'exemple de "prières dans les vestiaires" et de "matchs interrompus pour des raisons religieuses."
L'an passé, notre département avait subventionné 1.845 associations.