Newsletter gratuite
![]() |
Illustration DR |
71% des Français redoutent l'arrivée de l'hiver, synonyme de factures d'électricité qui grimpent, révèle une enquête Odoxa.
VOTRE ARGENT — Ça y est, la première vague de froid déferle sur l'Hexagone. Cette semaine, les températures tomberont au niveau de celles d'un mois de janvier. C'est donc la saison des feux de cheminée à la campagne, et des radiateurs électriques en ville.
Selon une enquête menée par Odoxa (*) et citée par les Dernières nouvelles d'Alsace, 71% des Français redoutent l'arrivée de l'hiver. Le chauffage représente 62% de notre consommation électrique, selon EDF.
Seuls 28% des Français interrogés disent allumer leurs radiateurs électriques dès qu'ils ont un peu froid. Les autres (71%) affirment "essayer de repousser leur mise en route au maximum". Les plus précaires sont les plus poussés à ce "choix", précise l'étude.
43% des sondés se content du réglage au minimum de leur chauffage pour faire des économies.
Un tiers (34%) préfère en outre ne chauffer que certaines pièces, 8% n'allumer les radiateurs que pendant les heures creuses.
Cette angoisse de la facture d'électricité est certainement consécutive à deux hausses successives des tarifs réglementés de l'électricité, pratiquées en juin (+5,9%) et en août (+1,26%). Mauvaise nouvelle, une nouvelle augmentation pourrait intervenir le 1er janvier 2020, de +3,5 à +4%.
Attention, les prix du gaz vont fortement augmenter en novembre
(*) Enquête Odoxa pour JeChange, une plateforme qui permet de réduire ses factures en passant d'un fournisseur à l'autre. Réalisée sur Internet, les 9 et 10 octobre 2019, auprès d’un échantillon de 1005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus