Angoissés par les factures, sept Français sur 10 préfèrent avoir froid plutôt que d’allumer leur chauffage

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
0
Shares
Angoissés par les factures, sept Français sur 10 préfèrent avoir froid plutôt qu'allumer le chauffage
Illustration DR

71% des Français redoutent l’arrivée de l’hiver, synonyme de factures d’électricité qui grimpent, révèle une enquête Odoxa.

VOTRE ARGENT — Ça y est, la première vague de froid déferle sur l’Hexagone. Cette semaine, les températures tomberont au niveau de celles d’un mois de janvier. C’est donc la saison des feux de cheminée à la campagne, et des radiateurs électriques en ville.

Selon une enquête menée par Odoxa (*) et citée par les Dernières nouvelles d’Alsace, 71% des Français redoutent l’arrivée de l’hiver. Le chauffage représente 62% de notre consommation électrique, selon EDF.

Seuls 28% des Français interrogés disent allumer leurs radiateurs électriques dès qu’ils ont un peu froid. Les autres (71%) affirment «essayer de repousser leur mise en route au maximum». Les plus précaires sont les plus poussés à ce «choix», précise l’étude.

43% des sondés se content du réglage au minimum de leur chauffage pour faire des économies.

Un tiers (34%) préfère en outre ne chauffer que certaines pièces, 8% n’allumer les radiateurs que pendant les heures creuses.

Cette angoisse de la facture d’électricité est certainement consécutive à deux hausses successives des tarifs réglementés de l’électricité, pratiquées en juin (+5,9%)  et en août (+1,26%). Mauvaise nouvelle, une nouvelle augmentation pourrait intervenir le 1er janvier 2020, de +3,5 à +4%.

Attention, les prix du gaz vont fortement augmenter en novembre


(*) Enquête Odoxa pour JeChange, une plateforme qui permet de réduire ses factures en passant d’un fournisseur à l’autre. Réalisée sur Internet, les 9 et 10 octobre 2019, auprès d’un échantillon de 1005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Partagez cette info :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse