Newsletter gratuite
Après une très inquiétante flambée des violences en 2012-13 pendant les débats sur l'adoption du « mariage pour tous », on assiste depuis quelques années à un regain de haine contre la communauté LGBT+ (*).
Les agressions contre les gays sont parmi les plus fréquentes. 2018 a été une « année noire » tant elles ont augmenté.
Depuis des années, même si l'interprétation de ces données reste délicate, la bordure méditerranéenne (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes principalement) est l'un des foyers de ces violences en France, d'après les différents rapports de SOS Homophobie.
De récents faits d'actualité, des agressions, des dérapages graves dans les commentaires de certains médias (que Nice-Matin, notamment, combat) et la suspension d'un match à l'Allianz après plusieurs incidents nous ont conduit à vouloir enquêter la vraie situation des hommes gays à Nice.
- Avez-vous été vous-même victime d'homophobie ? Dans quel contexte ? Quel aide avez-vous éventuellement reçu ? Était-ce « suffisant » à vos yeux ?
- Avez-vous été témoin d'actes de haine ?
- Vous êtes concerné ou non par cette thématique à titre personnel mais vous vous êtes investi dans des actions concrètes contre l'homophobie sur la Côte d'Azur ?
Racontez-nous
Si nécessaire, nous vous garantissons l'anonymat de vos citations dans l'article à venir, et la confidentialité de nos échanges.
Contactez-nous directement sur le mail de la rédaction via redaction@rivieractu.com
(*) Notre enquête est anglée sur la haine des hommes gays, sur-représentée dans les chiffres d'agressions. Pour autant, ces données sont lacunaires, parce que beaucoup de victimes ne vont pas porter plainte. Nous avons prévu d'autres papiers développés sur le rejet des autres LGBT+ (bis, lesbiennes, trans, …) parce que les racines de la haine sont souvent différentes — même si le rejet de l'autre fait système — et que les réponses apportées et les réalités locales diffèrent. Nous appelleront également vos témoignages pour ces enquêtes. Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter à ce sujet par ici.