Alors que Valérie Pécresse est en visite à Nice ce vendredi, son proche conseiller, le député Éric Ciotti, s'apprêterait à soutenir Zemmour, d'après le Canard enchaîné. L'intéressé dément.
"Grand remplacement", "Français de papiers"… La parole modérée de Valérie Pécresse s'est envolée.
Devant 6.000 militants réunis au Zénith de Paris, la candidate Les Républicains a donné une nouvelle forme à ses propos en reprenant des termes employés par l'extrême droite ce week-end.
Un virage pour celle qui était décrite comme une "chiraquienne", avec le risque de rendre frileux certains de ses électeurs.
Cette tonalité plus ferme ne semble pas avoir choqué Eric Ciotti qui assurait sur RMC le 14 février s'être "totalement retrouvé dans (ce) discours". Lequel a été vivement critiqué par les commentateurs, pour le manque de charisme supposé de la championne des LR…
Mais en coulisses, c'est une autre chanson. A la sortie du meeting, le député azuréen aurait lancé à plusieurs membres des Républicains : "Il faut se préparer à soutenir Eric Zemmour au second tour".
Une manière d'avouer qu'il ne croit pas en sa candidate ?
Quoi qu'il en soit, cette révélation faite par Le Canard enchaîné a aussitôt été démentie l'entourage du député.
Une proximité de longue date
Pourtant, entre les deux Eric, c'est un long feuilleton. Bien avant la primaire LR le député maralpin avait affiché clairement ses intentions envers le polémiste.
"Il défend aujourd’hui des idées que pour la plupart je partage, notamment le constat d’un déclin de notre pays » lançait-il sur CNews le 5 octobre dernier.
Malgré quelques divergences, le "monsieur sécurité" de la droite l'a assuré : "Je dis la vérité, entre Macron et Éric Zemmour, avec clarté, je voterais Éric Zemmour".
À Nice, Benoît Kandel, ex-premier adjoint de Christian Estrosi, confiait à Nice-Presse mardi 15 février rejoindre les équipes de l'ancien polémiste.
Un nouveau départ politique dans lequel il souhaite clairement entraîner Eric Ciotti : "Il a tout pour être un grand homme d’État. Il pourrait le devenir… avec nous" note-t-on d'ailleurs dans l'équipe de campagne de Reconquête.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›