INTERNATIONAL — Les Allemands se réveillent dans l'horreur ce matin. Cette nuit, une fusillade a fait au moins neufs morts, à Hanau, près de Francfort.
Le terroriste présumé de la double fusillade a été retrouvé mort à son domicile, a annoncé jeudi 20 février la police allemande. Un second cadavre a été retrouvé au domicile du suspect, a-t-elle précisé.
À LIRE AUSSI… Attentat de Halle : le retour du terrorisme néo-nazi pose des questions sur la sécurité des Juifs
"Il n’y a aucune indication que d’autres suspects étaient impliqués", a encore déclaré la police. "L’une des deux personnes retrouvées mortes est très vraisemblablement l’auteur de l’attaque."
Motivation xénophobe ?
Le parquet anti-terrorisme allemand s'est saisi ce matin de l'enquête et soupçonne une "motivation xénophobe". Selon des sources proches, une lettre d'aveux et une vidéo ont été retrouvées.
Le maire social-démocrate de Hanau, Claus Kaminsky, a évoqué une "soirée terrible, qui nous hantera certainement pendant très, très longtemps.". Il a demandé d’éviter toute "spéculation" et appelé les habitants à la "prudence."
Contexte de terrorisme d'extrême-droite
En Allemagne, c’est la menace d’un terrorisme d' extrême droite qui inquiète le plus les autorités, depuis notamment le meurtre d’un élu allemand "pro-migrants", membre du parti de la chancelière Angela Merkel, en juin dernier.
Vendredi dernier, 12 membres d’un groupuscule d'extrême droite ont été arrêtés dans le cadre d’une vaste enquête antiterroriste. Ils sont soupçonnés d’avoir planifié des attaques contre des mosquées, sur le modèle de l’auteur de l'attaque de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui en mars 2019 avait tué 51 personnes.
En octobre, un extrémiste de droite négationniste avait tenté de commettre un attentat dans une synagogue de Halle. Le massacre n'avait été évité que de justesse, mais une passante et un client d’un kebab ont perdu la vie dans l'attentat raté.
À Dresde, huit néonazis sont également jugés depuis près de cinq mois pour avoir planifié des attaques, notamment contre des étrangers.
À LIRE AUSSI… "Haine des pédés, des Juifs": 5 choses à retenir du procès hors-norme des "néo-nazis de Nice"