![]() |
Photo : Flickr / Twiga 269 |
SANTÉ / FRANCE — Et si votre parfum favori pouvait contribuer à vous donner un cancer ? C'est le cri d'alerte que pousse 60 Millions de consommateurs sur des marques aussi populaires que Dior, Mugler et Kenzo, accusées de contenir des allergènes, des perturbateurs endocriniens voire des colorants cancérogènes.
D'après une étude publiée par l’association de défense des consommateurs en décembre, certains parfums adorés par les Français contiendraient des substances particulièrement dangereuses. Pour arriver à cette conclusion, des experts ont analysé en laboratoire six eaux de toilette pour hommes et dix eaux de parfum pour femmes et relevé l’ensemble des substances indiquées sur leur étiquette.
Résultats : les parfums étudiés contiennent en moyenne 22 allergènes, dont plusieurs qui s’oxydent au contact de l’air et deviennent alors très allergisants.
Des références très connues sont visées
Certains parfums contiennent même du lilial (butylphényl méthylpropional) dont le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) recommande l’interdiction.
Sont concernées par ces substances des références très connues comme "J’adore" de Dior, "Angel" de Mugler, "Flower" de Kenzo, "Le Mâle" de Jean-Paul Gaultier…
Les différentes analyses ont également démontré la présence de colorants suspectés d’être cancérogènes-mutagènes-reprotoxiques (CMR) dans de nombreux autres parfums.