FAITS-DIVERS — Le parquet de Lyon a annoncé ce mercredi “avoir ouvert une enquête à la suite des déclarations d’un jeune homme blessé à la mâchoire (elle a été fracturée, NDLR) et aux dents, accusant la police de violences en marge de la manifestation du 10 décembre contre la réforme des retraites”.
Le Parquet a par ailleurs indiqué que cette enquête a été confiée à l'IGPN. Depuis plusieurs mois, cette section d'inspection de la police est au centre de vives critiques pour sa propension à classer sans suite une grande partie des plaintes qui lui sont adressées. Plusieurs syndicats de la profession remettent d'ailleurs en cause son impartialité.
Arthur, 23 ans, a expliqué s'être fait briser la mâchoire supérieure et sept dents par des policiers en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites à laquelle il ne participait pas activement.
Des informations confirmées par d'autres témoins présents lors de l'agression, qui ont immortalisé la scène via des photos et (au moins) une vidéo.