Petite commune de la Côte d’Azur, Beaulieu-​sur-​Mer réserve de nombreuses activités et paysages magni­fiques à admirer. Voilà une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire lors de votre passage en ville.

Beaulieu Palais Circe
Palais Circe - Illustration - Photo © Depositphotos.com

Localisé à l’Est de Nice, le village de Beaulieu-​sur-​Mer est un lieu privi­légié de la côte azuréenne. Habitée par environ 3.700 résidents, la localité est peut-​être moins sur le devant de la scène que ses voisines, dont Saint-​Jean-​Cap-​Ferrat, mais elle possède de très solides atouts pour piquer votre curiosité !

Si vous envisagez de visiter la ville, certains points d’intérêt sont absolument imman­quables, en plus des plages magni­fiques bordées de palmiers, de la végétation luxuriante et des couleurs éclatantes. 

La célèbre villa Kerylos

Villa Kerylos 4
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Nous pouvons déjà parler la villa Kerylos. Il s’agit d’une recons­ti­tution d’une belle maison grecque du second et premier siècle avant Jésus-​Christ. Elle a été construite entre 1902 et 1908 pour le compte de Théodore Reinach, archéo­logue et politicien de son temps. 

Entre les splen­dides jardins au niveau de l’eau et la demeure bâtie dans des matériaux luxueux : bronze, ivoire, marbre de Carrare… Un site fascinant aussi bien sur le plan archi­tec­tural qu'historique. Le domaine se laisse découvrir tout au long de l’année.

Dépaysement assuré

Autre endroit agréable de la munici­palité maralpine, la plage Petite Afrique, qui jouxte le port de plaisance. Ici, sensation de dépay­sement garantie grâce aux plantes exotiques qui y ont fleuri.

L’étendue de sable fin est blottie contre les falaises en calcaire et donc protégée du vent. La flore y est dense, formant un très bel écrin et donnant à ce littoral un aspect à la fois chic et authentique. 

Balade dans les rues de Beaulieu

Rue de Beaulieu
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Si vous appréciez la marche urbaine, alors les ruelles de Beaulieu-​sur-​Mer seront à votre goût. Vous pouvez aussi bien grimper sur les hauteurs et profitez d’une vue impre­nable sur les falaises, que partir pour de belles balades sur le sentier du plateau Saint-​Michel ou le long de la Promenade Maurice-Rouvier.

Dans le centre-​ville, il est conseillé de ne pas passer à côté des jardins ornés de fleurs méditer­ra­néennes, de palmiers et d’oliviers cente­naires. Faites également un crochet par la chapelle Santa Maria de Olivo, un établis­sement désormais dédié aux exposi­tions, ou encore par le marché provençal aux effluves typiques du Midi. 

Bien évidemment, cette adresse bien connue devait figurer dans cette liste. Le casino, que l’on peut retrouver sur la Baie des Fourmis, est un inratable. Situé en face du port de plaisance, il offre tout le faste habituel de la Côte d’Azur.   

Voyage en bateau pour admirer la Côte d'Azur

Port de Beaulieu
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Outre les jeux d’argent, on y organise aussi des concerts et des spectacles. Concernant la baie, si celle-​ci n’est pas trop prise d’assaut par les passants, elle correspond au décor idéal pour flâner en bord de mer. Des activités nautiques y sont possibles pour tous les âges, sachant qu’une plage vous accueille pour une promenade face à la Méditerranée. 

Enfin, si vous avez l’esprit marin ou tout simplement si vous souhaitez admirer la Côte d’Azur depuis un autre point de vue, n’hésitez pas à louer un bateau. De superbes excur­sions sont proposées au départ de la cité, dont certaines menant aux célèbres villas Kerylos et Ephrussi de Rothschild, ainsi qu’aux hôtels emblé­ma­tiques La Réserve et Le Royal Riviera.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.