POLITIQUE — Ça ne pouvait pas plus mal tomber ! Le semaine où on commémore les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher, Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais, a tenu des propos particulièrement maladroits ce lundi 6 janvier.
Pour le parlementaire, certains grévistes, par leurs actions, "prennent en otage les Français" et font donc… du "terrorisme". Une sortie d'autant plus remarquée en cette semaine de commémorations.
Au centre des plaintes du député : le blocage des raffineries sur l'ensemble du territoire à l'appel de plusieurs syndicats, et ce au moins jusqu'à vendredi.
"Prendre la France en otage, c'est tout à fait illégal"
Jean Pierre Dupont a donc vivement critiqué les grévistes : "prendre la France en otage, c'est totalement illégal." Avant de (tenter de) préciser sa pensée : "Évidemment, on va peut-être me critiquer, mais c'est des faits de terrorisme", comme le rapporte le HuffPost.
Avant de conclure : "la grève oui, manifester oui, mais attention de ne pas prendre la France en otage. C'est tout à fait illégal et c'est antidémocratique". Le député LREM du Pas-de-Calais a également dit craindre "des morts" lors des prochaines manifestations contre la réforme des retraites.
Pour rappel, un grand rassemblement national est prévu ce jeudi 9 janvier.