Au cours du conseil municipal, mercredi, il était décidé d'attribuer les appellations des rues du futur quartier JOIA Méridia. Plusieurs artères porteront le nom de femmes remarquables.
Sommaire
À Nice-Ouest, sort de terre pièce par pièce un quartier futuriste. Le projet Joia Méridia sera livré par phase, avec une ouverture complète prévue pour la fin 2025. Les habitants pourront y trouver des immeubles originaux, dont l'emblématique "Hana", des commerces, une résidence étudiante, des espaces verts, mais aussi un pôle de loisirs.
Avant d'être entièrement terminé, ce nouveau secteur à l'aspect parfois étonnant était au menu du conseil municipal niçois du mercredi 18 décembre. À l'ordre du jour, les membres de l'assemblée devaient approuver les dénominations des rues.
- À LIRE AUSSI… Joia Méridia : on fait le point sur ce chantier qui bouleversera l'Ouest de Nice d’ici à 2025
La Ville a pris le parti de décerner à plusieurs axes le nom de personnalités féminines : on peut ainsi prendre l'exemple de Maryse Condé, ancienne romancière se réclamant de l'indépendantisme guadeloupéen. Décédée en 2024, elle donnera son nom à la place parallèle de la rue Emmanuel Grout.
Deux Niçoises à l'honneur
On pourra aussi retrouver la rue Francine Leca, une chirurgienne nous ayant quittés en 2024, celle prénommée Claude Kogan, alpiniste morte en 1959, ou encore la voie Louise Colet, cette poétesse du XIXe siècle. Les Niçoises Victoria Fer, cantatrice du XXe siècle, et Muriel Marland-Militello, femme politique décédée en 2021, seront elles aussi associées à un espace public.
Enfin, l'artiste-peintre Berthe Morisot et la docteure-résistante Colette Dreyfus-Brisac seront affichées sur les petits panneaux des rues de Joia Méridia. On ajoutera évidemment à cette liste la "place des Femmes Libres", en face de la station de tramway, et l’avenue Simone Veil, qui existait déjà. Un beau renouvellement dans un domaine encore largement dominé par les hommes, à Nice comme ailleurs.
Déjà un changement de braquet
La délibération du conseil municipal fait suite à une première vague de changements à ce sujet. En 2023 par exemple, certaines artères de la Baie des Anges avaient été rebaptisées en rues Elisabeth II et Mylène Demongeot. Clarissa Jean-Philippe, une policière municipale tuée par un terroriste à Paris en janvier 2015, doit pareillement avoir cet honneur.
Enfin, dans d'autres zones de Nice, les femmes seront aussi représentées, comme l'indique la municipalité. On aura désormais l'espace Bernadette Chirac, au carrefour des rues Molière et Théodore de Banville, le centre d’hébergement d’urgence Geneviève de Gaulle-Anthonioz (rue Trachel) et la rue Cathy Richeux (Riquier), une figure de la communauté LGBT.