Votre Avis, une rubrique participative pour vous exprimer dans Nice-Presse.
Cette semaine, nous relayions dans nos colonnes un palmarès selon lequel notre ville serait un paradis pour les retraités. Par email et dans notre communauté sur Facebook, les avis ont pourtant été partagés, avec plusieurs lecteurs très remontés.
Nous avons donc recueilli vos avis sur nicepresse.com : voici vos témoignages.
Pour eux, c'est un grand "oui"
Maryze, Nice, 56 ans : "J'ai prévu de passer ma retraite ici, oui. Habiter le Port Lympia, c'est le top. J'en suis amoureuse. Au point de passer outre mes divergences avec la mairie. Même si gare aux squats et à l'insécurité : j'ai l'impression qu'ici les élus dorment, ou sont dépassés".
Evelyne, Nice, 71 ans : "On a du soleil toute l'année ! Et la plage ! Même l'hiver, il y a de belles balades chez nous, notamment grâce aux transports en commun. Beaucoup d'activités sont proposées aux seniors, par la Ville comme par le Département 06. Si on veut bouger, on a du choix ! Les musées gratuits, les bibliothèques… L'offre pour le shopping est également très dense".
"Pour ce qui est du négatif : le tramway est dépassé par le monde, l'été, la ville est surchargée. C'est très compliqué de se garer. Les commerçants et restaurateurs sont souvent arrogants et peu polis…"
Même chose pour Marie-Christine, 71 ans : "à Nice, on a le soleil, la mer, l'accès à tout".
Thierry : "Je me sens incroyablement bien depuis deux ans : j'ai rencontré des gens sympathiques, la qualité de vie est bien là, la nature magnifique". Pareil pour Krimo : "Nice est un paradis pour les retraités. Je ne vois pas mieux ailleurs".
Nice pour les seniors ? "C'est mitigé"
Antoine, 66 ans, Carros : "il y a désormais trop de monde, et de délinquance" (précisons que Nice ne figure pas dans les villes les plus dangereuses de la Côte d'Azur).
Dominique, 65 ans, Nice : "La ville est magnifique, j'y ai mes enfants, mais il faut avoir de solides moyens financiers pour y rester. Impossible avec une retraite minable".
Patrice, 74 ans, Nice : "Les choses deviennent compliquées dans le centre : des travaux partout, des places de stationnement supprimées…"
Ponge, 66 ans, Nice : "Je suis un retraité niçois, oui. Ce qui me manque, c'est un plus grand sentiment de sécurité".