Ça y est, l’homme d’affaires Xavier Niel est autorisé à mettre la main sur “Nice-Matin”

pollution air Nice

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

C’est la fin d’un feuilleton qui durait —au moins— depuis l’été dernier. Après avoir réussi à griller la priorité à Iskandar Safa (Privinvest, “Valeurs actuelles”), le patron de Free vient d’être autorisé à racheter “Nice-Matin”.

Soumis à l’approbation de l’Autorité de la concurrence, la prise de contrôle totale du groupe (650 salariés équivalents temps plein) par la société NJJ, holding personnelle de Xavier Niel, a été validée.

“L’Autorité a autorisé l’opération sans engagements”, indique-t-elle dans un communiqué. Xavier Niel a prévu d’investir 10 millions dans le développement du titre, comme le rapporte “Business Insider”.

L’homme d’affaires avait déjà fait l’acquisition avant l’été des 34% détenus précédemment par la société belge Nethys. Il détiendra maintenant l’intégralité des parts du groupe qui pilote, notamment, les titres “Nice-Matin”, “Var-matin” et “Monaco-matin”.

M. Niel récupère aussi 11% du quotidien marseillais La Provence.

Le nouvel actionnaire de notre quotidien régional jouit d’une bonne réputation dans les médias. Au “Monde”, comme dans les sites d’information dont il est actionnaire — “Les Jours”, “Mediapart”, “Atlantico” —, il est connu pour investir et ne pas se mêler de l’éditorial.

“Depuis neuf ans au Monde, il a été irréprochable sur ce point. Je veux croire à l’authenticité de son propos”, confiait Romain Maksymowycz, délégué syndical SNJ et journaliste, à “Business Insider” il y a quelques mois. Une confiance primordiale dans l’actuel contexte électoral.

Xavier Niel a d’ailleurs pris l’engagement de mettre sur pied à “Nice-Matin” une société des rédacteurs (SDR). Elle sera chargée de veiller à l’indépendance du titre et pourra élire le directeur de la rédaction.

En attendant un vote, l’actuel titulaire du poste, Denis Carreaux, devrait rester en place, tant il est soutenu par les journalistes et respecté par l’actionnaire.

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share