Repas, traditions, religion, pastrage… Passer un Noël en Provence équivaut à explorer de nombreux savoir-faire et coutumes locales. Une plongée dans un univers enivrant et savoureux pour les curieux et amoureux de la gastronomie, mais pas seulement.
Sommaire
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de passer des moments conviviaux autour de bons repas et d'événements joyeux. À Nice en ce moment, il ne faut pas manquer la grande crèche Lou Presèpi du côté de la place Rossetti. Mais la Côte d'Azur n'a pas le monopole des traditions. En Provence, les usages liés à cette période sont légion (certains étant partagés entre eux et nous, d'ailleurs).
On peut commencer par évoquer le "cacho fio". La veillée de Noël débute en effet par ce rituel, l'allumage d'une bûche dans la cheminée. Il s'agit normalement d'utiliser un bois fruitier, entre le poirier, le cerisier ou l'olivier. Plus précisément, avant de se mettre à table, le plus ancien et le plus jeune de l'assemblée arrosent la souche de vin cuit à trois reprises.
Ces cérémonies traversant les siècles
Elle est ensuite enflammée : dans le même temps, les deux protagonistes chantent en provençal "Alègre ! Diou nous alègre Cacho fio ven, tout ben ven ; Diou nous fagué la graci de veïre l’an que ven, Si sian pas mai que siguen pas men". En Français, cela nous donne : "Réjouissons-nous ! Dieu nous fait la joie de célébrer le "cacho fio", tout va bien ; Dieu nous fait la grâce de voir l’an qui vient. Si nous ne sommes pas plus que nous ne soyons pas moins."
Par ce cérémonial nous venant de l'Antiquité, lorsque les Romains étaient présents dans le Sud de la France, l'objectif était de connaître la qualité de la récolte à venir. Ainsi, l'aïeul sélectionne une bougie parmi toutes celles qui sont éclairées, et observe la flamme. Si celle-ci se couche, la moisson sera bonne, si elle reste bien droite, une période de vaches maigres est à craindre.
Le gros festin et ses treize desserts
Place ensuite au gros souper. Un festin nécessitant une importante mise en place. La table est par exemple ornée de petits houx à boules rouges et de bien d'autres décorations comme le blé de la Sainte-Barbe. Au centre, on retrouve le pain calendal, une miche ronde entaillée en forme de croix. Elle représente le Christ accompagné des douze apôtres.
Il faut installer trois nappes blanches, ainsi que trois chandelles évoquant la Trinité. Les treize pains illustrent eux la Cène, tout comme les treize desserts, mais nous y reviendrons. Le menu est composé de sept plats pour les "sept plaies du Christ". Il faut aussi installer une assiette en plus pour "le couvert du pauvre".
À l'issue de ce repas, on prévoit donc treize desserts, avec notamment quatre mendiants pour les ordres religieux catholiques ayant fait vœu de pauvreté. Ces confiseries sont fourrées aux noix et noisettes pour les Augustins, aux amandes pour les Carmes et aux raisins secs pour les Dominicains. Ensuite, les recettes varient selon les régions. À savoir qu'il faut goûter à ces treize mets pour attirer la prospérité.
La traditionnelle messe de minuit et ses pastorales
La messe de minuit est un autre incontournable de Noël en Provence. Un moment de recueillement entre les 24 et 25 décembre, agrémenté de chants et de musique. Pendant cette manifestation religieuse, il est de coutume de présenter un agneau pour ce qu'on appelle le Pastrage.
Des bergers en longue robe de bure, équipés d'un cierge, avancent vers l'autel au son du galoubet - un instrument de la famille des flûtes - et du tambourin. L'animal est alors offert au prieur. Il peut être suivi d'autres cadeaux comme des fruits, des légumes, du poisson, une fougasse. Chacun revêtant les habitants de sa profession, cela donne un cortège hétéroclite, formant une déambulation dégageant une grande ferveur.
- À LIRE AUSSI… Noël en Provence-Alpes-Côte d'Azur : les trois marchés artisanaux à ne pas manquer en Provence
Aujourd'hui, la pastorale a plutôt lieu hors des murs de l'église. Parmi les plus iconiques, nous ne devons pas oublier de citer celles de Maurel et de Bellot. De véritables spectacles égayant la veille de Noël pour toute la famille.