Décor volcanique et eaux turquoise, voilà ce que vous découvrirez en vous rendant sur l'intimiste petite plage de la Pointe de l'Aiguille.
Sommaire
Avec les grosses chaleurs de l'été, l'idéal en habitant sur la Côte d'Azur est certainement d'aller se poser sur l'une des magnifiques plages du coin. Inutile d'aller bien loin dans les Alpes-Maritimes, il suffira de rejoindre Théoule-sur-Mer pour satisfaire ses envies ! C'est ici que se trouve l'un des plus beaux spots naturels et maritimes du département : la Pointe de l'Aiguille.
La roche ocre : résultat d'une coulée de lave d'il y a 300 millions d'années
Lieu d'approvisionnement en eau douce pour les navires depuis l'Antiquité, l'endroit est depuis toujours stratégique pour les populations qui sont passées par là, servant tantôt d'abri pour les bateaux, tantôt de zone de pêche. Désormais, c'est en tant que station balnéaire que Théoule-sur-Mer est visitée, dévoilant de jolies criques aux eaux cristallines.
Dans ce décor, vous retrouverez le parc départemental de la Pointe de l'Aiguille et ses roches de couleur ocre. Formé par des coulées et les projections de lave il y a 300 millions d'années, le massif de l'Estérel a été façonné au cours du temps et de l'érosion.
N'hésitez pas à admirer les alentours, en allant notamment au bout de la promenade Pradeyrol. Sa paroi est composée de tufs, résultant du mélange entre le magma et les rochers. Son origine est due à une explosion volcanique.
Sur place, une dense végétation s'y est progressivement installée, entre les chênes verts, les chênes-lièges, les pins et les arbustes comme les arbousiers et les genêts. Les connaisseurs pourront aussi y retrouver des plantes rares en Méditerranée, dont la présence est due à celle d'une source, telles que les prêles, les joncs et du houx.
Se rendre à la Pointe de l'Aiguille
Pour vous rendre à la plage du parc, rendez-vous au parking situé sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer, le long du boulevard de la Corniche d'Or. Un petit conseil, allez-y relativement tôt, les places étant limitées en période estivale ! Un sentier vous mènera directement sur l'étendue de galets en seulement 10 minutes.
Le cadre y est sublime, bordé de ces belles falaises rougeâtres. Si l'idée vous venait de vous baigner, n'oubliez pas d'amener avec vous une paire de méduses pour éviter de vous blesser sur les roches. Les plongeurs s'y donneront également à cœur joie, l'eau y étant très claire, idéale pour admirer les fonds marins.
À découvrir aux alentours
Quatre plages de galets entourent ces falaises ocre de la Pointe de l'Aiguille et la Grotte de Gardanne. Cette dernière est connue pour être un ancien repaire de pirates. Un circuit existe depuis Théoule-sur-Mer pour le découvrir. Il faudra longer le littoral sur 5 kilomètres, soit environ 1h30 de randonnée.