Notre ville dispose d’une multitude d’établissements afin d'effectuer nos achats pour Noël. Voici une liste des meilleures adresses niçoises, ou à proximité immédiate, pour trouver les bons cadeaux.

Pendant les fêtes de fin d’année, Nice fait partie des desti­na­tions shopping imman­quables. La capitale maralpine regorge de lieux dédiés, dont certains ont fait un effort sur les décora­tions, pour vous faire ressentir la magie de Noël.

Que ce soient les grands magasins ou les boutiques plus confi­den­tielles, vous trouverez forcément de quoi combattre votre manque d’inspiration pour trouver des cadeaux parfaits pour vos proches. 

Nous pouvons commencer la liste des centres commer­ciaux avec Nicetoile, qui organise des déambu­la­tions musicales les samedis 9 et 16 décembre et des concerts de violo­nistes sur échasses les dimanches 10 et 17 décembre. 

Plus de 70 enseignes vous attendent au 30 avenue Jean Médecin, dont la "Maison de Nice", qui promet à sa clientèle des produits divers, mais surtout du terroir, aussi bien du textile que de la vaisselle ou des mets de la région. 

Un "Noël de rêve" aux Galeries Lafayette

Nous pouvons aussi citer les Galeries Lafayette, non loin de là, au 6 avenue Jean Médecin. Ici, les courses se vivent sous le signe du créateur Charles de Vilmorin, qui a collaboré avec plusieurs marques sur le thème du "Noël de ses rêves". Outre les magasins, ne passez pas à côté de la rencontre avec le père Noël, ni des chants de Gospel les samedis 9 et 17 et le vendredi 22 décembre. 

Enfin, les établis­sement de la métropole offrent également des lieux privi­légiés pour faire vos courses de Noël. Avec, en premier lieu, Polygone Riviera, à Cagnes-​sur-​Mer, dont la liste des anima­tions prévues ce mois-​ci a été évoquée dans cet article

Un vrai village à ciel ouvert avec son sapin géant, ses oursons animés, ses illumi­na­tions, sans oublier ses chalets des artisans, parades costumées en roller et paren­thèses musicales. 

À Saint-​Laurent-​du-​Var, Cap 3000 n’est pas en reste. Entre la chasse au trésor digitale, le petit train électrique (et son billet à 3 euros), les concerts de Gospel et d’autres manifes­ta­tions festives, vous profi­terez de nombreuses occupa­tions. N’hésitez pas non plus à faire un crochet par l’arbre à vœux situé dans l’Allée Corso. 1.000 euros en bons cadeaux sont à gagner pour les plus chanceux. 

Des concepts stores aux thèmes diversifiés 

Et si les centres commer­ciaux ne vous donnent pas satis­faction, vous avez toujours la possi­bilité de vous rendre dans l’un des concepts stores de la ville.

Les gourmands trouveront peut-​être leur bonheur dans l’un de ces commerces : 

  • Le Clos de Laure : l'idéal pour des produits artisanaux fabriqués dans un labora­toire à Drap. Tapenade noire et olives vertes, poivronade, concassé d'artichaut, velours de potimarron noisettes et comté, courgette de Nice… Un large choix salé est dispo­nible, mais pas uniquement. Des confi­tures, sirops, et bien d'autres surprises sucrées sont à la vente.
  • Le Cellier niçois : cette épicerie fine, dans le Vieux-​Nice, présente un panel de 400 références, issues des quatre coins du pays : de Menton à Nice, en passant par la Bretagne, le Périgord ou encore la Provence… 
  • Le Macaron de Nice : ce biscuit aux couleurs de la Côte d'Azur a été créé par François Ducroux qui est à la tête de la pâtis­serie "Le Vanillier". Différents goûts d'ici sont à savourer comme la violette de Tourrettes-​sur-​Loup ou le citron de Menton. 
  • Des confi­series Florian :  depuis plus de 100 ans, cette maison ravit les papilles des Niçois avec ses bonbons acidulés, sa confiture aux agrumes de la région, ses fruits confits ou encore ses pétales de fleurs cristallisées… 

Si c'est de la boisson qu’il vous faut, alors le passage par ces boutiques est nécessaire : 

  • Soleia : cette liqueur est fabriquée artisa­na­lement à Nice avec de la bigarade : les oranges amères du Sud de la France. On peut la boire en digestif bien frais, mais il est aussi possible de la déguster dans certains cocktails. 
  • Du vin de Bellet : c'est un incon­tour­nable de la région ! Ce domaine fait partie des rares vignobles urbains en France, puisqu'il est totalement implanté sur l'agglomération de Nice. Alors pourquoi ne pas offrir une bouteille ? Ici, vous pourrez trouver votre bonheur que vous soyez amateur de vin rouge, de blanc, mais aussi de rosé.
  • La Brasserie Artisanale de Nice : Ils proposent des bières réalisées avec des produits hyper locaux et bio. Des ingré­dients d'ici, comme de la courge de Nice, le fruit rouge de Belvédère que l'on trouve dans l'arrière-pays, ou encore le citron de Menton, sont utilisés. 
  • Le Pastis de Nice : Créée en 1981 par le Père Gil Florini, cette recette niçoise est une promesse de "vacances ensoleillées".

Si vous cherchez des présents sur la théma­tique de la décoration et des acces­soires, tournez-​vous plutôt du côté de : 

  • L'Insolite : Ce magasin-​brocante regorge de diffé­rents produits comme des miroirs, des commodes, des armoires, des vases ou encore des bibelots… Mais aussi du mobilier d'Ikea, Habitat, ou Maison du Monde ainsi que des pièces rétros, uniques et inédites. Idéal pour ravir les adeptes de la seconde main. 
  • Monolyt : Cet atelier dévoile des bijoux fabriqués à la main, avec des galets issus des plages de la Côte d'Azur. Des bagues, des colliers ou encore des boucles d’oreilles sont à essayer et peut-​être… à adopter ! 
  • Le marché aux puces : Vous pourrez trouver des pépites au milieu des nombreux brocan­teurs et antiquaires qui y sont installés depuis de nombreuses années. 
  • L'Imaginarium : Ce concept-​store renferme surprises et babioles en tout genre. Le tout teinté de féerie et inspiré du conte de Lewis Caroll, "Alice aux pays des merveilles".
  • ICI : Ce concept-​store propose des produits de créateurs éco-​responsables avec des bijoux, des vêtements, de la déco… Petit plus : la majorité des objets ont aussi une histoire.
  • (Re)shop : Dans le centre commercial Nicetoile, cette boutique accueille de la seconde main. Des pièces de marques sont acces­sibles ainsi que des objets plus basiques. Habits et acces­soires sont au rendez-vous !
  • Le Delarosa Café : Cette bijouterie-​salon de thé offre la possi­bilité d'offrir un bijou sur mesure tout en dégustant une pâtis­serie. Un cadeau original, qui vous fera plaisir par la même occasion. 
  • Le Café du Cycliste : À la fois loueur de vélo, vendeur de vêtements et bar, cet endroit fait du 3 en 1, bien pratique pour son shopping. 
  • Evrlst Lifestore : Ici, vente d’objets de seconde main : vinyles, librairie, décoration, petit mobilier, créations artisans, parfait pour dénicher le cadeau personnel qu’il vous faut.

A LIRE AUSSI : Nice : plus de 30 exposants réunis pour un marché de Noël 100% local

Niveau culture, Nice est repré­sentée par une infinité de magasins comme :

  • Un tableau d'ici : Alain Benedetto sublime notre cité avec ses peintures exposées sur la place Garibaldi. Ses créations repré­sentent Nice et sa région avec comme spécialité les peintures d'antan.
  • Un dessin de Sylvie T : Dessinatrice, illus­tra­trice, auteure… Cette artiste repré­sente l’architecture de notre cité et des paysages maralpins.
  • Des polars de la Côte d'Azur : La collection "Noir Méditerranée" des éditions Baie des Anges propose vingt-​six bouquins inspirés de notre région. Par exemple : "Alerte à Coco Beach", "Assises à Nice", "Azur à gogo(s)", "Cyanure à Valrose", "L'inconnue du Paillon".
  • Une affiche Dolcenola : cette marque s'inspire de la "douceur de vie à la française". Ces créations sont conçues dans notre cité. 
  • Tata Clairette : on découvre des abécé­daires en s'inspirant de diffé­rentes villes, dont bien évidemment la capitale azuréenne ! On va retrouver les chaises de la Prom, les galets, la socca, Rauba Capeu, la daube… Mais aussi bien sûr quelques références artis­tiques avec, par exemple, Matisse et le bleu d'Yves Klein. 
  • Un BD : une librairie 100% BD a ouvert dans le quartier de Carabacel. Au programme : de la bande dessinée franco-​belge, du manga, des comics, des romans graphiques, des albums jeunesse et enfance…
  • Un beau vinyle : Hit Import propose des disques de groupes légen­daires. Rock, metal classique… Ici, vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaît ! 
  • Variétés : Voici une autre idée de cadeau : un abonnement au cinéma ! Le Variétés vend des carnets de dix places à 60 euros (soit 6 euros 50 la place). Si l'un de vos proches aime le septième art, c'est idéal !

Sans oublier :

  • Rivae : un bon parfum, ça fait toujours plaisir ! Cette parfu­merie propose des eaux de toilette qui rendent hommage à la Côte d'Azur. "Summer Farniente", "Crazy Carnaval", "Sweet Croisette", "Romantic Nice" ou encore "Swinging Riviera"… Le choix est large !
  • Un tour en vélos-​taxis : La Cavaleta réalise des visites avec diffé­rents tours. À bord, les clients peuvent se balader tout en décou­vrant des anecdotes sur notre cité. Une promenade chargée d'histoire !
  • Creutz & Fils :  Cette maison vend de beaux stylos de marque depuis 126 ans. Parker, Waterman, Pelikan, Faber-​Castell, Montblanc ou encore Lamy… Un grand choix est accessible. 
  • Un jouet : L'Atelier des Jouets dans le Vieux-​Nice dévoile diffé­rents types de produits en bois et made in France. Il est possible d'y trouver des petits trains ou encore des dinettes, par exemple.
  • Nicolet : dans cet atelier, de cordon­nerie et de maroqui­nerie artisanale, des étuis à lunettes, des ceintures, des porte-​cartes, des porte-​boules de pétanque et des bananes sont à la vente. 
  • La boulis­terie : Tee-​shirt, pull, casquette, ceinture, gobelet, mug, sacoche, cochonnet, porte-​clés… Des produits dérivés originaux en lien avec la pétanque sont au programme.
  • Trésors publics : Un lieu où les vêtements et autres acces­soires sont garantis à 100% fabriqués en France. Il est dédié aux marques histo­riques et emblématiques.
  • Encre & Coton 28 rue Lamartine : Entre le prêt-​à-​porter masculin et le salon de tatouages privé, cette boutique n’a pas su choisir. Les deux sont donc possibles ici.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.