Le fameux Gault & Millau a publié sa liste des professionnels concourant à une récompense aux « Trophées 2025 ». Parmi eux, deux représentants de la Côte d’Azur, dans deux catégories distinctes.
Ils sont quatre pour une seule récompense. Ce mardi 8 octobre, le guide gastronomique Gault & Millau a partagé sa liste pour les six distinctions qu’il remettra d’ici quelques semaines. Dans chaque catégorie, quatre candidats sont en lice, ce qui nous fait donc vingt-quatre restaurants en course.
Les « Trophées 2025 » seront décernés le 18 novembre prochain au cours d’une soirée organisée au Trianon, à Paris. Dans la sélection, nous retrouvons deux représentants de notre territoire azuréen, l’un pour le titre de pâtissier de l’année, l’autre pour celui de meilleur directeur de salle.
Pierre-Jean Quinonero pour une nouvelle récompense
Le premier est un chef bien connu sur le littoral. En effet, Pierre-Jean Quinonero a déjà obtenu divers prix, dont un en septembre, « Le Chef », ainsi que la promotion « Passion dessert » du Michelin ou encore une reconnaissance prestigieuse de La Liste.
Si vous souhaitez déguster les préparations de ce prétendant au Gault & Millau, vous pouvez vous rendre au Grand Hôtel, dans la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, où il officie.
Ses mets sont à goûter dans l’un des trois restaurants de l’établissement hôtelier, à savoir Le Cap, étoilé au Guide Michelin, le bistro chic La Véranda, ainsi que le Club Dauphin.
Connu pour ses préparations peu sucrées et gourmandes - la tarte tatin intensément feuilletée, la brioche vanille et praliné noisette, le flan de Tahiti - il a aussi ouvert une boutique dans la capitale où il propose ses fameux brookies, un savant mélange entre le brownie et le cookie, ainsi que des flans.
Avec Julien Freulon, le Negresco représenté
Le second Azuréen intégré à la sélection est Julien Freulon, directeur de salle au Negresco. Lui aussi n’est pas un nouveau venu en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avant de rejoindre en juin 2024 le luxueux hébergement niçois, il était à l’Hostellerie de l’Abbaye, à la Celle, dans le Var. Il a également travaillé en tant qu’assistant maître d’hôtel au Monte-Carlo SDM, à Monaco.
Dans leur quête de récompense, les deux Azuréens devront devancer la concurrence, à savoir pour Pierre-Jean Quinonero, Michael Bartocetti (Le Cinq-Four Season Hôtel Georges V), Sébastien Nabaile (La Table de Pavie) et Patrice Ibarboure (La Table des Frères Ibarboure). Quant à Julien Freulon, il a été nommé, de même que Martine Decoret (Maison Decoret), Nicolas Brossard (Christopher Coutanceau) et Cédric Servain (Lamerloise).



