Long de plus de 70 mètres, la navire est armé par un équipage de 25 marins. En service actif depuis 2017, vous pourrez exceptionnellement le découvrir au Port Lympia, dimanche…
Ses missions, capitales, sont riches et variées. La Loire est l'un des bâtiments de soutien et d’assistance opérés par la Marine Nationale. Il peut participer à des missions de police (lutte contre la pêche illégale, la pollution maritime…), être mobilisé en soutien des forces, ou pour le sauvetage de personnes et de biens, comme remorquer des bateaux en détresse, entre autres. Parmi les quatre navires de ce type, deux sont en service actif sur la Côte d'Azur, à Toulon.
Comme le précisent les services du quai d'Orsay, la Loire est capable de naviguer sur toutes les mers du globe, même si ses missions sont majoritairement en Méditerranée, à proximité du littoral.
Le quotidien de son équipage est passionnant. Chacun doit pouvoir répondre à tout événement avec les moyens du bord : les marins doivent tous être en mesure de mettre une tenue de pompier pour aller combattre un incendie, par exemple.
Des moyens numériques de pointe sont de mise, ce qui explique le nombre réduit des effectifs, vingt-cinq professionnels sur le pont.
La Loire vient rendre visite aux Niçois ce week-end. Il sera ouvert aux badauds dimanche 10 novembre, entre 9 et 12 heures, et entre 13h30 et 17 heures. L’entrée est évidemment gratuite. Il faudra se présenter sur le quai Infernet.