Situé dans la commune de Saint-​Etienne-​de-​Tinée, le domaine d’Auron a obtenu une récom­pense de la part du label Flocon Vert. 

Depuis le 9 décembre, la station de ski Auron, dans la commune de Saint-​Etienne-​de-​Tinée, a ouvert ses remontées mécaniques, qui serviront aux débutants comme aux sportifs confirmés jusqu’au 13 avril.

Juste avant de voir les touristes et les locaux parcourir ses 135 kilomètres de pistes — 8 noires, 16 rouges, 16 bleues et 3 vertes — le domaine maralpin, qui est d’ailleurs le plus étendu du dépar­tement, s’est vu attribuer une distinction par le label Flocon Vert. 

20 critères à remplir

Cela signifie que ce lieu dédié aux sports d’hiver et bâti sur quatre zones, Las Donnas, Sauma Longue, Demandols et Lieuson, a validé l’ensemble des 20 critères essen­tiels à l’obtention de la récompense.

À savoir : la gouver­nance et la résilience de la desti­nation, des mobilités et une économie durables, l’emploi, des achats respon­sables, la dynamique sociale et cultu­relle, la sensi­bi­li­sation, le tourisme acces­sible ou encore l’offre culturelle. 

Une liste d’indicateurs qu’a pu remplir Auron, qui fut décorée d’un flocon le 24 novembre dernier. Elle se trouve ainsi aux côtés de consœurs renommées comme Tignes, Val d’Isère, les Saisies, Chamrousse et le Grand Bornand.

Dans cette quête de label­li­sation, la station a pu compter sur sa qualité de vie paisible, sa vallée ensoleillée et son choix de miser sur un aména­gement durable. Elle a pour cela déjà engagé plusieurs actions dans le but de limiter l’impact paysager, protéger la flore et réduire les consom­ma­tions énergé­tiques de l’activité.  

Un label à trois niveaux 

Dans son rapport, l’organisme salue aussi la diversité et la compé­tence des équipe­ments et services sociaux, culturels et médicaux. Les assis­tances et activités proposées aux habitants sont également soulignées. 

À LIRE AUSSI : Immobilier. Le rêve au prix fort : dans les stations de ski des Alpes, les prix s'envolent 

Localisé à environ 1h30 de Nice, le domaine né il y a plus de 85 ans est aujourd’hui dynamique et engagé. Il permet par exemple à ses visiteurs de dévaler la piste du Blainon de nuit, une nouvelle animation lancée cette année.

On peut préciser enfin que le label compte trois niveaux, puisque chaque lieu récom­pensé a ensuite la possi­bilité de progresser, jusqu’à posséder trois flocons.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.