Le nouvel essai clinique du docteur Raoult confirmerait l'efficacité de son traitement du nouveau coronavirus Covid-19
CRISE SANITAIRE — Les résultats sont tombés. Dans un tweet, le professeur Didier Raoult a publié hier, tard dans la soirée, les conclusions, très attendues, de son essai clinique portant -cette fois- sur 80 patients.
Il y annonce "la démonstration in vitro de la synergie hydroxychloroquine/azithromycine pour contrer la réplication du Sars-Cov2", le nouveau coronavirus Covid-19.
Nouvel article publié on-line par mes équipes : démonstration in vitro de la synergie hydroxychloroquine/azithromycine pour contrer la réplication du SARS-COV2
In vitro testing of Hydroxychloroquine and Azithromycin on SARS-CoV-2 shows synergistic effecthttps://t.co/KUaag6N5FF
— Didier Raoult (@raoult_didier) March 27, 2020
Bien que l'étude n'ait pas été soumise à un comité de lecture, son développement suit les règles éditoriales habituelles des publications scientifiques. Le document est cosigné par treize chercheurs de l'IHU Méditerranée Infection et de l'unité de recherche Mephi (Microbes Evolution Phylogénie et Infection) d'Aix-Marseille Université.
Les 80 patients ont reçu une association de Plaquenil et d'Azithromycine, un antibiotique à visée pulmonaire : "Nous faisons la démonstration que la combinaison des deux traitements a un effet synergique qui inhibe totalement la réplication du virus" lit-on. Utilisés seuls, "l'hydroxychloroquine et l'antibiotique ont un effet faible ou nul."
81% de résultats favorables
Pour les chercheurs marseillais, il faut donc "une utilisation clinique de cette combinaison, en particulier au stade précoce de l'infection au Covid-19, avant que les patients ne présentent un syndrome de détresse respiratoire (…) et deviennent moins traitables par tout traitement antiviral."
Côté clinique, après 5 jours "la majorité des patients (81,3%) avaient des résultats favorables et sont sortis de notre unité avec de faibles scores infectieux. Seulement 15 % ont nécessité une oxygénothérapie" , développe encore l'étude.
Dans le détail, trois patients ont été transférés aux soins intensifs, deux dont l'état s'est amélioré. Le dernier, un homme de 74 ans est toujours hospitalisé. Un patient de 86 ans est décédé, en arrivant à l'IHU.