Christophe Castaner : “Les élections municipales ne présentent pas de risques sanitaires particuliers”

Le ministre de l’Intérieur justifie le maintien des élections municipales dimanche, en pleine épidémie de coronavirus, arguant que, selon les scientifiques, le déroulement du scrutin ne présente pas de “réel danger” pour les électeurs
Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner
Photo : Arthur Empereur

pollution air Nice

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

MUNICIPALES 2020 — Le déroulement du scrutin ne présente “pas de risques”. Le message du ministre est clair : les Français ne se mettent pas en danger en allant voter ce dimanche, d’après les prévisions des scientifiques réunis par l’Elysée.


À LIRE AUSSI… Plus de 20% des Français pourraient renoncer à aller voter dimanche à cause du Covid-19

À LIRE AUSSI… [Coronavirus] Écoles fermées, élections maintenues: ce que Macron a annoncé pour faire face à la pandémie


Il a ainsi rappelé auprès de l’AFP la circulaire envoyée aux préfets cette semaine sur les consignes à mettre en oeuvre pour assurer un déroulement du premier tour le plus sûr possible : affichettes avec rappel des bons gestes, gels hydroalcooliques, points d’eau, organisation des flux d’électeurs dans un bureau aménagé en conséquence, procurations facilitées, etc.



“Si on avait annoncé un confinement général, la question du report aurait pu se poser, a-t-il dit, mais ce n’est pas le cas et les scientifiques consultés par le gouvernement ont assuré qu’il n’y avait pas de risques sanitaires particuliers” à organiser le scrutin.

M. Castaner a tenu à dissiper les inquiétudes sur la fréquentation des bureaux de vote : “Il y a en moyenne 1.000 électeurs par bureau. Avec une participation de 60%, soit 600 personnes à venir voter en l’espace de 10 à 12 heures, cela revient à 30 à 40 personnes par heure dans un même bureau. Ce qui permet d’éviter les contacts physiques.”

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share