Au large de Six-​Fours-​les-​Plages, dans le Var, l'île des Embiez se prépare comme chaque année à accueillir des visiteurs en juillet et en août. De nombreuses et diverses activités sont programmées cet été. 

Petit coin de nature préservé, l'île des Embiez est le lieu idéal pour flâner, bronzer, faire du vélo ou encore nager dans les eaux bleues de la Méditerranée. Située à seulement un kilomètre de Six-​Fours-​les-​Plages, elle est acces­sible en navette depuis le port du Brusc et celui de Sanary-​sur-​Mer en haute saison.

Dans un esprit de village, les visiteurs sont nombreux chaque année à venir passer une journée ou plus sur ce site varois. Un endroit parfait pour une escapade lors de vos congés. Au-​delà des superbes panoramas, plusieurs événe­ments y sont organisés durant l'été, avec des choses à voir et à faire prati­quement tous les jours en juillet et en août. 

Marché des producteurs tous les lundis

Nous pouvons commencer par le marché qui se tiendra tous les lundis matin durant deux mois. Vous pourrez y découvrir de bons produits locaux. Fromages, olives, fruits et légumes frais, miel… Un rendez-​vous imman­quable pour les gourmands. Il occupera la grande place de la localité. 

La période estivale est aussi l'occasion de prévoir des instants musicaux, tous gratuits, à l'image des concerts les 13 juillet et 15 août de 20 heures à minuit sur la place centrale. Citons aussi les récitals depuis le bar "des Amis" et le restaurant "Garlaban", les lundis, mardis et mercredis. La troisième édition du festival les "Découvertes insulaires" réjouira les oreilles des curieux le 17 août, une scène permettant de faire connaître de nouveaux talents. 

Plusieurs soirées à thèmes tout au long de l'été

Dans cette même veine, des soirées à thème viendront égayer votre passage sur l'île des Embiez. Il y aura bien sûr la fête nationale le 14 juillet, mais aussi les rendez-​vous sur la plage les 17 et 31 juillet, ainsi que les 7 et 21 août. Autres joyeu­setés, les dîners théma­tiques les jeudis de juillet, sans oublier les soirées "Brésilienne" (10 août) et "Havana" (24 août).

D'autres manifes­ta­tions spéciales auront lieu tout au long de l'été, à commencer par les "Pacific Days" le week-​end du 20 et 21 juillet, deux journées dédiées à l'art et à la culture tahitienne. La semaine suivante, du 26 au 28 juillet, c'est la Camargue qui animera l'île, entre tradition et histoire.

Ile Embiez
Photo : Société Paul Ricard /​ Wikimedia Commons

En août, place aux journées des collec­tion­neurs, une expo-​vente par des passionnés les samedi 3 et dimanche 4. Le vendredi 12 sera lui entiè­rement consacré aux étoiles. Au menu, un spectacle, une confé­rence et une soirée d'observation pour finir le programme. N'omettons pas non plus la fête de la mer le 15 août, une célébration maritime qui vous attend de 9h40 à 12h30 avec la troupe "Lei Tambourinaire de Magali" et la fameuse bénédiction des bateaux. 

Huit séances de ciné en plein air

Les amoureux du cinéma seront heureux de prendre part aux huit séances en plein air. Des projec­tions proposées tous les vendredis du 12 juillet au 30 août, entre 21h45 et 23h30. L'entrée est libre et ouverte à tous.

N'hésitez pas non plus à profiter des ateliers qui auront lieu dans la salle Pagnol tous les jours, sauf les week-​ends, du 15 juillet au 21 août. Deux spécia­listes de la biologie et de l'environnement marin sensi­bi­li­seront le public au sujet de la préser­vation de l'écosystème méditer­ranéen à travers des expériences ludiques et créatives.

À LIRE AUSSI : Provence-​Alpes-​Côte d'Azur : à la décou­verte de la magni­fique île des Embiez

Enfin, terminons cette présen­tation de l'agenda de l'île des Embiez par les deux concours de pétanque les 13 et 27 juillet sur le boulo­drome. Une compé­tition synonyme d'amusement et de partage acces­sible à tous moyennant sept euros. Vous retrou­verez plus d'informations sur cette program­mation, majori­tai­rement gratuite, en cliquant sur ce lien.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.