Pour le classement des « 50 meilleures villes du monde » de 2024, une seule de Provence-Alpes-Côte d’Azur figure dans la liste, et elle occupe la 45ᵉ position. Ce palmarès, publié par le e-magazine TimeOut, place notre capitale régionale aux côtés de grandes métropoles internationales comme New York, Berlin ou Tokyo…
Basé sur les témoignages de milliers de résidents à travers le globe, ce classement est complété par l’expertise d’analystes internationaux qui évaluent différents aspects de la vie urbaine.
Parmi les critères pris en compte : la qualité des quartiers, l’accessibilité d’une cuisine locale abordable, la diversité des loisirs, l’offre culturelle (musées, galeries), et l’accès aux espaces verts. Le bien-être des habitants et leur facilité à établir des relations sociales font également partie des priorités.
Marseille tire son épingle du jeu, se classant seulement sept places derrière Barcelone. La ville est mise en avant pour son architecture remarquable, son ambiance méditerranéenne et sa diversité culturelle unique.
Les visiteurs apprécient ses multiples activités, allant de la navigation en Méditerranée aux randonnées dans les Calanques. La gastronomie locale est saluée pour son habileté à marier tradition et innovation.
Ce classement apporte une note positive pour les Marseillais, venant contrebalancer les récentes critiques d’un rapport de la Commission européenne. Ce dernier, plus sévère, dépeignait la cité comme “corrompue, sale et peu sûre”. Le contraste est notable, mais les atouts de la cité continuent de séduire à l’échelle mondiale.



Les critiques négatives de Marseille concernaient surtout les quartiers Nord. C est comme si l on jugeait Paris sur Barbes Rochechouart. Mais Marseille est une ville splendide qui offre aux visiteurs des paysages de bord de mer à couper le souffle, de nombreux espaces verts, une vie culturelle très dynamique ( grande bibliothèque, conférences, musées, théâtres, associations,etc…) de multiples activités sportives dont beaucoup se pratiquent sur ou dans la mer, des plages au bord ou à l intérieur de la ville. Et surtout des marseillais multi ethniques accueillants, extravertis et faciles d accès. Et je ne vous parle même pas de son climat ou de… Lire la suite »