Dans un courrier adressé à Jean-Yves Le Drian que Nice-Presse a pu consulter, Éric Ciotti, "demande solennellement de reconnaître Jérusalem comme capitale unifiée et indivisible d’Israël, et d’y déplacer l’ambassade de France". Une position que le Quai d'Orsay ne partage pas.
Dans sa lettre au ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’élu azuréen est clair : « Je vous demande aujourd’hui de resserrer les liens entre nos deux pays et de rassurer notre allié israélien ».
Pour ce faire, il demande le déménagement de l’ambassade française à Jérusalem ; une décision qui romprait un consensus admis par la quasi-totalité de la communauté internationale.
L’ONU considère qu’il faut attendre la conclusion d’un accord de paix entre la Palestine et Israël ; en attendant, les gouvernements ne doivent pas établir leur représentation politique à Jérusalem. Une résolution que le précédent président américain Donald Trump avait contournée le 14 mai 2018, et sur laquelle l’actuel locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, n’est pas revenu --même s'il estime que "cette décision n'aurait jamais dû être prise".
"Vérité irréfutable"
Fervent soutien de la droite israélienne, Donald Trump figure parmi les quelques dirigeants à avoir pris telle position. Depuis sa décision, le Guatemala, le Kosovo, Honduras, Malawi et la Serbie ont également déplacé leur ambassade de Tel-Aviv, capitale économique du pays, à Jérusalem.
C’est dans cette optique qu'Éric Ciotti, candidat à la primaire présidentielle des Républicains, appelle à prendre fermement position sur le sujet géopolitique le plus délicat de ce début de 21ème siècle.
Selon lui, « cet acte fort traduirait une vérité politique et historique irréfutable. » Tout en rappelant que la France « a été l’un des premiers pays à reconnaître l’État d’Israël et à établir avec lui des relations diplomatiques », et s’appuie sur le fait que « la présence (là-bas) d’une importante communauté française et francophone et en France de la première communauté juive d’Europe ».
« Nous avons le devoir de nous tenir aux côtés de nos alliés »
Éric Ciotti (LR) à propos d'Israël
"La France ne reconnaît aucune souveraineté sur Jérusalem. C’est dans cet esprit que le président de la République Emmanuel Macron a déclaré ne pas approuver la décision du président américain de transférer l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem", souligne-t-on du côté du Quai d'Orsay.
Une prise de position présidentielle sur le conflit qui semble loin des aspirations d’Eric Ciotti, pour qui « il faut protéger Israël menacé par le terrorisme, encerclé par des nations arabes refusant de reconnaître l’essence même de son existence. ».
Pour lui, la résolution adoptée par le Parlement en 2014, qui invite la France à reconnaître un État palestinien, « a constitué une faute n’offrant aucune perspective de paix. »
Dans le programme ciottiste figure également l'ajout du terme "racines judéo-chrétiennes" à la Constitution.
Sur le sujet : REPORTAGE. Depuis Levens, meeting champêtre pour France conservatrice avec Éric Ciotti