jean castex

Confinement : à 18h, Castex devrait parler pour ne rien dire

Le Premier ministre ne devrait pas annoncer la réouverture des commerces de proximité… ni la fermeture des lycées, contrairement à ce qui a été, un temps, envisagé. Sous réserve d’un changement de braquet dans la journée.

À dix-huit heures ce soir, le Premier ministre expliquera que le situation s’améliore dans certaines zones, et reste catastrophique dans d’autres. Il dira aussi que le confinement montre de premiers signes encourageants, mais que toute amélioration notable dépend de la responsabilité collective. Et puis c’est tout.

D’après les dernières “indiscrétions ministérielles” qui circulent, Jean Castex ne devrait pas annoncer de nouvelles “mesures contraignantes”.

Oubliée, la fermeture des lycées. Il lui aura été préféré un renforcement du protocole sanitaire — une fermeture partielle est toutefois envisagée dans les très grands établissements. Les petits commerces ne devraient pas non plus pouvoir relever le rideau.

Le conseil de Défense de ce jeudi 12 novembre au matin accouchera donc d’une souris. Entouré d’Olivier Véran, le ministre de la Santé, de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, Jean Castex fera surtout de la “pédagogie” ce soir, c’est-à-dire de l’explication de chiffres.

Lire > 30 morts chaque jour : en région PACA, l’alarmante seconde vague de Covid-19

Un calendrier devrait être dévoilé pour que les Français aient “une visibilité” jusqu’à Noël. Mais pour l’instant, il n’y a pas grand chose de sûr à mettre dedans tant la situation évolue vite.

Toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

À Nice, Christian Estrosi n’a pas attendu la fumée blanche gouvernementale pour avancer. Histoire de protéger au mieux notre système hospitalier, le maire a annoncé la création d’une zone de contrôle dans le secteur Libération, le retrait des chaises bleues et des bancs sur la Prom’ et la demande transmise au préfet de l’instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h dans la capitale azuréenne.

Nous faisions le point sur ces annonces hier soir dans cet article.

Vous souhaitez partager une information avec la rédaction? Voici comment...
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Total
15
Share