Newsletter gratuite
MUNICIPALES 2020 — La France vote en plein stade 3 de l'épidémie. Alors que le coronavirus a éclipsé les élections municipales depuis plusieurs jours, des millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour choisir leurs 35.000 maires.
L'occasion de faire un point sur les bons gestes pour accomplir son devoir de citoyen avec prudence.
Avant de voter
Dans la queue devant le bureau de vote, une distance de sécurité d'un mètre entre les électeurs est recommandée. Même pour dire bonjour, évitez tout contact physique.
Les gants n'évitent pas tout danger. Les masques sont plus utiles pour les personnes déjà malades qu'à celles qui veulent éviter de l'être. Ils minorent toutefois un peu les risques de transmission. On peut vous demander de le relever s'il couvre trop votre visage pendant le vote.
À LIRE AUSSI… Coronavirus : bars, restaurants, cinémas… "Tous les lieux recevant du public et non indispensables" fermés ce soir à minuit
À LIRE AUSSI… Covid-19 : Par sécurité, le président de la Région Sud PACA a demandé l’annulation des élections
Dans la salle
Ne serrez pas la main des assesseurs. Il est recommandé de se laver les mains à l'entrée et à la sortie du bureau (40 à 60 secondes, avec du savon ou du gel hydroalcoolique, mis à disposition).
Un marquage au sol —quand il a effectivement été appliqué— vous informe sur les distances à respecter.
Après avoir récupéré les bulletins de vote, être passé dans l’isoloir (en y touchant le moins possible, même s'il est nettoyé toutes les heures), et être revenu devant l'urne, il est préférable de signer avec son propre stylo.
À LIRE AUSSI… Christophe Castaner : "Les élections municipales ne présentent pas de risques sanitaires particuliers"
À Nice, environ 1.200 personnes tiennent les bureaux de vote. Plus de 200.000 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 15 mars dans la capitale azuréenne.