SANTÉ — Le président de la République s'est exprimé ce soir depuis l'Elysée et a annoncé "des mesures très fortes" face à l'épidémie de coronavirus, "la plus grave crise sanitaire qu'ait connu la France depuis un siècle" .
À LIRE AUSSI… Coronavirus : déjà 60.000 salariés au chômage technique
"L'urgence est de protéger nos compatriotes les plus vulnérables", a-t-il déclaré, tout en annonçant le maintien des élections municipales : "Rien ne s'oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, ne se rendent aux urnes", a déclaré le chef de l'Etat.
"Dès lundi, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés dès lundi jusqu'à nouvel ordre", a-t-il encore annoncé. Un service de garde sera mis en place. Macron demande d'intensifier au maximum le télétravail quand c'est possible.
🔴"Dès lundi, les crèches, les écoles, les lycées, les universités seront fermées", a déclaré Emmanuel #Macron
Plus d'infos sur https://t.co/CMIiuNqI66#Covid_19 #macron20h pic.twitter.com/XW8KQcCpw2
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) March 12, 2020
"Nous devons éviter deux écueils : d'une part, le repli nationaliste. Le virus n'a pas de passeport (…) La coordination européenne est essentielle, et j'y veillerai. (…) Il ne faut céder à aucune facilité, aucune panique", a dit Emmanuel Macron, qui n'exclut pas, à terme et en concertation avec les pays membres de l'UE, des fermetures des frontières.
Le gouvernement a demandé aujourd'hui la "déprogrammation immédiate des interventions chirurgicales non urgentes" afin de libérer des lits de réanimation, a appris l'AFP auprès du ministère de la Santé et de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France.
Le ministère a précisé avoir adressé un courrier à toutes les ARS aujourd'hui, l'agence francilienne précisant qu'il s'agit de "l'activation du niveau 2 du plan blanc", qui avait été "préparée avec tous les hôpitaux et cliniques".
Le président appelle les Français à limiter "au strict nécessaire" leurs déplacements.