Newsletter gratuite
Un employé de Carrefour Bercy-2 est décédé, sa collègue est hospitalisée. Tous deux salariés du rayon poissonnerie, ils ont été touchés par le coronavirus. La CGT va consulter les salariés dès ce lundi pour un mouvement de grève.
CRISE SANITAIRE — "Un décès de plus chez Carrefour, un décès de trop !" La fédération Commerces et services de la CGT annonce ce dimanche 5 avril le décès d'un salarié de l'hypermarché de Bercy-2 de Charenton.
Géraud, âgé de 45 ans, employé au rayon poissonnerie de l'hypermarché, "était en arrêt maladie depuis le 23 mars, précisent ses collègues. Il vivait seul et a été retrouvé mort chez lui."
"Sans préjuger des résultats de l'autopsie, on peut légitimement imputer sa mort au Covid-19, avance l'un des délégués CGT. Cette nouvelle perte porte le triste nombre de morts de nos secteurs à 9."
Ces cas ont été resensés par les syndicats, plusieurs ont pu échapper à leur vigilance. Le bilan des morts dans la grande distribution peut donc en réalité être plus élevé.
Le 26 mars dernier, Aïcha Issadounène, caissière du Carrefour de Saint-Denis, avait été emportée par le coronavirus.
Au Carrefour de Bercy-2, une des collègues travaillant avec le défunt est elle aussi arrêtée et hospitalisée, "en réanimation dans un état grave."
"On paie les pots cassés d'une mauvaise gestion de la crise et des mesures de protection, affirme un élu CGT, cité par Le Parisien. Même si le gel et les gants sont à disposition aujourd'hui, cela s'est fait tardivement. Il y a eu beaucoup de contacts avec la clientèle dès le début de la crise. Les masques, eux, sont arrivés ce mardi."
"Dès ce lundi matin, nous allons consulter l'ensemble des salariés pour un appel à la grève, face à la totale indifférence du gouvernement et du patronat vis-à-vis du sort de ces travailleurs" annonce le syndicat.
Ces dernières semaines, plusieurs salariés du groupe ont usé de leur droit de retrait, estimant que le manque de protection proposées constituait un risque grave et imminent pour leur santé.
Le PDG de Carrefour a annoncé une prime de 1.000 euros "destinée à l'ensemble des 85.000 salariés" pour souligner "leur travail exceptionnel dans cette crise". Pour autant, de sérieux doutes subsistent quant au versement de cette prime dans les 4.000 magasins franchisés du groupe.