L'ESSENTIEL. Emmanuel Macron a annoncé ce soir dans une allocution aux Français des mesures de limitation des déplacements strictes ainsi qu'un report des municipales.
- Report du second tour des élections municipales
Suivant les conseils des scientifiques et des médecins, le président de la République a décidé de repousser le second tour des élections municipales, tout en remerciant les personnels et bénévoles qui ont permis la tenue du premier.
"J'ai décidé que le second tour des élections municipales serait reporté", a également affirmé le président de la République. "Nous sommes en guerre. En guerre sanitaire (…). Nous sommes en guerre", a répété à plusieurs reprises Emmanuel Macron.
"Nous gagnerons. Mais le jour d'après, nous serons plus forts qu'avant. Hissons-nous à la hauteur du moment" a-t-il ajouté.
Avant de préciser : "Toutes les réformes en cours seront suspendues, à commencer par la réforme des retraites"
- "Forte" limitation des déplacements
"A tous ceux qui ont bravé les consignes en sortant dimanche, vous ne vous protégez pas et vous ne protégez pas les autres, vous risquez de mettre en danger la santé de ceux qui vous sont chers. Le seul objectif est de ralentir la progression du virus. Faisons preuve d'esprit solidaire et de sens de responsabilités. Après avoir consulté et écouté les experts et en conscience, j'ai décidé de renfoncer les mesures : dès demain midi et pour 15 jours au moins, mon déplacements seront très fortement réduits."
"Restez chez vous" demande Emmanuel Macron aux Français pic.twitter.com/JsjxGUQVoG
— BFMTV (@BFMTV) March 16, 2020
Il s'agit de limiter au maximum les contacts, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour aller faire ses courses, aller travailler, faire un peu d'activté physique mais en limitant les contacts. Toute infraction à ces règles sera sanctionnée."
- Les frontières à l'entrée de l'UE et de Schengen fermées dès mardi
- Des mesures pour les entreprises
Macron promet qu'"aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite"
Emmanuel Macron annonce une "garantie de l'État à hauteur de 300 milliards d'euros" pour les prêts bancaires des entreprises pic.twitter.com/d1acwBHjOR
— BFMTV (@BFMTV) March 16, 2020