À Saint-Paul-de-Vence, cette fondation accueille visiteurs et artistes depuis quatre petites années. Les expos se découvrent dans un édifice aux courbes atypiques… mais aussi dans son splendide jardin méditerranéen.
Reconnue pour ses innombrables lieux de culture, la Côte d'Azur dispose de plusieurs établissements dédiés à l'art. On peut citer entre autres les musées Picasso à Antibes et Vallauris, la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat ou encore la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.
Mais la commune des Alpes-Maritimes située entre La Colle-sur-Loup et Vence peut se targuer de compter un autre endroit immanquable consacré aux créateurs. On parle ici de la fondation CAB, qui s'est implantée dans la commune en 2021. Elle a pris place dans un somptueux bâtiment des années 50, au 5766 chemin des Trious.
Sa mission, poursuivre le travail commencé par sa grande sœur localisée en Belgique, à Bruxelles. Une ambition rendue possibel par la volonté d'Hubert Bonnet, à sa collection et à son désir de partage des œuvres minimalistes. La version française se trouve dans un bâtiment entièrement rénové par Charles Zana et qui comprend plusieurs espaces d’exposition, un restaurant, une boutique et bien sûr, un splendide jardin. Ce dernier offre une vue merveilleuse sur le cap d'Antibes. N'oublions pas non plus les quatre chambres d'hôtes qui complètent l'expérience des visiteurs.
3 expos en cours
Concernant les expositions, trois sont en cours en ce mois de septembre. La première s'intitule Specific Subjects. Nous la devons à Edith Dekyndt. L'artiste plasticienne belge nous plonge jusqu'au 27 octobre dans un mélange entre les technologies nouvelles et évolutives, entre savoirs ancestraux et les enjeux contemporains. Les créations forment un intelligent mélange urbain et rural dans une expérience bouleversant nos espaces habituels.
Dans le même temps, vous pourrez admirer l'exposition de Muller Van Severen, un duo de designers. Celui-ci est notamment célèbre pour ses compositions de pièces de mobilier. Ces sculptures représentant des chaises, des bureaux ou bien des étagères sont fabriquées en cuir, laiton, polyéthylène, acier, marbre et en émail. Outre les objets du quotidien, on y découvre aussi des prototypes, des dessins…
Le jardin se transforme en grande galerie d'art
Et la visite n'est pas finie. Il est aussi possible d'explorer le parc du domaine, où l'on admire des œuvres sculptées. On y contemple les travaux de Peter Downsborough, Charlotte Van der Borght, Jonathan Monk, Arik Levy ou encore Fabrice Samyn. Une belle balade dans un écrin de verdure sublimé.
Rappelons aussi que la fondation CAB reçoit en résidence. Le 8e à venir s'installer ici est le duo composé des Italiens Genuardi et Ruta. Sur place jusqu'au 31 décembre 2024, il joue avec les formes et les couleurs, le tout dans une approche architecturale de l'exercice.
- À LIRE AUSSI… Nice : armes, joyaux… plongée dans les coulisses de la Villa Masséna, le grand musée des Niçois
Ouvert du lundi au dimanche de 10 à 18 heures, l'établissement est accessible moyennant 12 euros pour le billet plein tarif. Le ticket d'entrée est gratuit pour les moins de 12 ans et de 8 euros pour les adolescents jusqu'à 18 ans, ainsi que pour les étudiants et les enseignants. Quant au restaurant, il vous attend jusqu'au 27 octobre, et ce, pratiquement tout au long de la journée.
En savoir +
- Fondation CAB à Saint-Paul-de-Vence
- 5766 chemin des Trious
- Ouvert de 10 à 18 heures du lundi au dimanche
- Site Internet
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›