En raison de la baisse de la production des habitations neuves, des milliers d’emplois dans le bâtiment sont susceptibles de disparaître dans le département maralpin.
C’est un secteur en crise qui pourrait perdre gros. Il est ici question du BTP, qui emploie 25 000 personnes dans les Alpes-Maritimes, et 24 000 dans le Var. Or, de nombreux salariés sont menacés de perdre leur poste si la situation n’évolue pas rapidement.
Comme l’expliquent nos confrères de Nice-Matin, 150 000 personnes dans ces corps de métiers pourraient se retrouver sur le carreau en France, dont 10 000 rien que sur le territoire maralpin, estime la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). De son côté, la fédération départementale du bâtiment juge ce nombre excessif.
Chantiers insuffisants
Mais pourquoi de telles prévisions ? Tout simplement car aujourd’hui, les constructions de logements sont de plus en plus rares. Ainsi, d’après Pascal Boulanger, président national la FPI, cité par le média niçois, il faudrait édifier "470 000 habitations par an dans le pays pour que tout fonctionne". Mais actuellement, le bilan tourne plutôt autour de 300 000 pour 2023, insuffisant donc.
Comment justifier cette baisse spectaculaire ? Par la hausse des coûts de construction et des taux de crédits élevés, ce qui engendre un ralentissement de l’offre nouvelle. Tout cela va de pair avec la réduction du nombre de permis de construire acceptés (-30% par rapport à 2022), notamment à cause des recours formulés.
Coin de ciel bleu, les mises en chantiers dans les Alpes-Maritimes ont gagné 8,8 % de 2022 à juillet 2023. En revanche, le Var affiche -14,3%.