La célèbre Liste, index culinaire parmi les plus réputés, a dévoilé son palmarès 2025. En tête de classement figure un restaurant varois, situé à Saint-Tropez.
Sommaire
Retrouver son nom dans ce fameux palmarès est gage de qualité. Au même titre que le Guide Michelin, la Liste fait partie des plus prestigieuses récompenses. Chaque année, elle dévoile un classement comprenant 1.000 établissements. Ces derniers peuvent être considérés comme les meilleurs du milieu.
Un index qui fait assez régulièrement la part belle à nos restaurants de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le Var et les Alpes-Maritimes brillent très souvent, portés par les maisons renommées. Elles sont onze pour cette version 2025, soit deux de plus qu'en 2024.
"La Vague d'Or" toujours au top
Ce qui ne change pas, c'est la superbe appréciation pour "La Vague d'or - Le Cheval Blanc", à Saint-Tropez. Déjà premier ex æquo lors du précédent palmarès, l'établissement varois garde cette même place avec une note similaire, 99,5 sur 100.
Ils sont huit autres à partager ce strapontin, avec des enseignes mondialement connues telles que "Guy Savoy" à Paris, "L’Enclume - Simon Rogan" au Royaume-Uni, "Matsukawa" au Japon, ou encore "Le Bernardin" à New York (États-Unis).
Récompensé à plusieurs reprises par le Michelin (trois étoiles) et le Gault & Millau, le restaurant tropézien est une valeur sûre de la gastronomie azuréenne. Ici, le chef Arnaud Donckele vous régale avec ses menus invitant à l'évasion. Les saveurs se mélangent, formant d'exquises balades à travers la Provence et la Méditerranée grâce aux mets de terroir.
Deux menus sont proposés à la clientèle, pour voyager via ses papilles : "Fuguons ensemble" pour les classiques et "Balade épicurienne" pour les plus gourmands. Les plats évoluent au fil des saisons, avec des tarifs allant de 415 à 465 euros selon le nombre de services.
Réouverture le 8 mai
Actuellement fermé, "La Vague d'or - Le Cheval Blanc" rouvrira ses portes le 8 mai 2025. Sa décoration contemporaine vous attend, avec par exemple sa somptueuse terrasse face à la Grande Bleue. Une fois les beaux jours revenus, on y dîne à l'ombre d'arbres centaines, des pins, dans un décor de carte postale.
Mais l'entreprise située sur la plage de la Bouillabaisse n'est pas la seule à bien représenter le Var.
Deux autres confrères appartiennent à ce cercle fermé : "La Table du Castellet" au Castellet, et "La Voile" à Ramatuelle. Le premier est crédité d'un très joli 92 sur 100, le second étant un peu plus bas dans la hiérarchie (77/100).
Rappelons que les distinctions de La Liste sont décernées depuis 2015. Elles se basent sur un algorithme observant plus d'un millier de sources (guides, blogs, articles de presse…). L'organisme se veut être la référence en matière de classements dans le domaine.