À neuf jours de la deuxième phase du déconfinement, Nice Côte d'Azur est la métropole la moins touchée de France par la pandémie, après plusieurs mois de flambée.
Le 19 mai prochain, le couvre-feu sera enfin repoussé de 19 à 21 heures. Les commerces considérés comme étant "non-essentiels" par le gouvernement seront également de retour, au même titre que les cafés et restaurants en terrasse, les lieux de culture et les installations sportives.
Les Maralpins, tout en maintenant toute leur vigilance, devraient pouvoir apprécier ce début de retour aux jours heureux.
Au 9 mai, le département des Alpes-Maritimes et la Métropole NCA enregistrent un taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur une semaine glissante, de respectivement 98 et 99 (192 en natio).
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Évolution du nombre de nouveaux cas dans notre métropole
Le taux d'incidence départemental n'avait pas été aussi bas depuis… octobre 2020. Au niveau national, Nice est la métropole qui enregistre le moins de nouveaux cas.
Dans le 06, la tension hospitalière, toujours difficile, est estimée à 66%, quand les 100% étaient régulièrement dépassés il y a encore quelques semaines. Le niveau de patients admis est équivalent à celui qui était enregistré en novembre. Le 9 mai, 59 personnes étaient admises en réanimation des suites du Covid, autant que début janvier.
Avec 3.1%, le taux de positivité de nos tests est presque inférieur de moitié à celui de la France entière (5.8%).
Dans le département, 32.48% de la population a déjà reçu au moins une dose d'un vaccin anti-Covid, contre 26.4% ailleurs dans le pays.
Prudence
"Dans la métropole, (le taux d'incidence) est vraiment bas, même si les indicateurs sont orange et non pas verts, notait dans nos colonnes la semaine dernière le docteur Richard Chemla, le très respecté "monsieur santé" de Christian Estrosi. On peut l’expliquer notamment par l’excellente qualité de la campagne vaccinale. C’est avec les vaccins que nous allons nous en sortir, puisqu’ils vont également empêcher le développement de variants."
"Il faut que nous restions prudent, garder toute notre vigilance avec les gestes barrières. Mais nous avons fait beaucoup de progrès. Les Français sont presque devenus infectiologues tant ils ont saisi et appliqué les protocoles, pris des réflexes…"
Dr. Richard Chemla dans "Nice-Presse"