Covid-19 : Blanquer présente son calendrier provisoire pour la réouverture des écoles

Jean-Michel Blanquer
Photo : Jeremy Barande

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

Les premiers élèves à revenir à l’école pourraient être les grandes sections, CP et CM2, annonce le ministre de l’Éducation

CRISE SANITAIRE — En visioconférence, interrogé dans le cadre de la commission des affaires culturelles à l’Assemblée nationale, Jean-Michel Blanquer a commencé à dessiner une ébauche du calendrier de reprise de l’école, “susceptible d’évoluer”.

La première semaine à partir du 11 mai, une partie des élèves du primaire pourrait revenir à l’école, a-t-il indiqué : les grande sections, les CP et les CM2.

Priorité serait notamment donnée aux élèves en zone REP+ (éducation prioritaire), aux petites classes dans les zones rurales.

La deuxième semaine, à partir du 18 mai : rentrerait l’enseignement secondaire.

Au collège, seraient concernées les classes de 6e et 3e. S’ajouteraient les élèves de 1ère et terminale ainsi que les ateliers industriels en lycée professionnel.

La troisième semaine, à partir du 25 mai : l’ensemble des classes pourraient rentrer.

La France s’intéresse particulièrement au modèle allemand, dont la stratégie est de faire entrer d’abord les élèves de fin de cycle.

Le ministre a expliqué que le retour à l’école pourrait se faire par “petits groupes, avec un plafond de 15 élèves par classe”.

Que deviendrait les élèves pas en classe ? Ils pourraient “être à l’étude, en activités périscolaire ou en cours à distance”, suggère Jean-Michel Blanquer, précisant qu’il y aurait des “adaptations” et de la “souplesse au niveau local”.

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share