MÉDIAS — Une légèreté qui ne passe pas. D'après un sondage BVA commandé par Europe 1 et publié ce mardi 25 mars, la confiance des Français dans les informations données par les médias sur le coronavirus serait en chute, à 42%: c’est 5 points de moins que lundi et… 10 points de moins que dimanche !
Au début de la crise sanitaire, certains membres de gouvernement (dont sa porte-parole Sibeth Ndiaye) ont montré une franche désinvolture vis-à-vis du début de l'épidémie, sans être franchement contredits par les journalistes qui les recevaient.
Certains spécialistes ont également couru les ondes pour parler de "gripette" non-alarmante… alors que le cap des 1.000 morts est dépassé en France quelques semaines plus tard.
Un manque d'anticipation d'une partie des médias qui a lourdement entamé leur crédit auprès des Français.
Pas de confiance dans les pouvoirs publics non plus
Les pouvoirs publics ne sont pas épargnés par cette méfiance croissante de la population. Lundi, d'après la vague précédente de ce sondage, les Français étaient 45% à avoir confiance dans les informations que les préfets, le gouvernement et les autres autorités peuvent donner sur l'épidémie.
Mardi, ils sont 43%, soit deux points de moins.
37% seulement se déclarent confiants dans la capacité du gouvernement à gérer cette crise. Ce chiffre était de 41% lundi, et de… 55% jeudi !
Dans l'ensemble, les sondés sont loin d'être optimistes quant à l'évolution de la situation : 79% pensent que le pire est devant nous.