Confiance épidémie covid-19 gouvernement

Crise du coronavirus : le gouvernement a envisagé de reporter les élections municipales

“Sans être acté, le report des municipales devient vraisemblable” à cause de la crise du coronavirus, d’après nos confrères du JDD. L’exécutif a commencé ses consultations, auprès des présidents des deux Chambres, ainsi que des spécialistes juridiques

EDIT 20H : Le gouvernement n’a finalement pas pris cette décision, faute de consensus politique.

SANTÉ — Le processus de consultation des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat à propos d’un décalage du scrutin a commencé.

Le président va s’exprimer ce soir en direct sur toutes les chaînes de télévision pour annoncer une série de mesures contre l’épidémie de coronavirus, appeler à la prudence et rassurer les Français. Les grandes lignes de son intervention sont calées depuis plusieurs jours.

À LIRE AUSSI… Coronavirus : ce qu’Emmanuel Macron va dire ce soir à 20 heures pour rassurer les Français

Sauf qu’au vu de l’aggravation de la situation, le président pourrait, selon nos confrères du Journal du dimanche, faire de nouvelles annonces plus inattendues.



“Changement de braquet”

Jusqu’à ce jeudi matin encore, il n’était pas question de reporter les municipales. Edouard Philippe, qui recevait dans la matinée à Matignon les présidents des Assemblées et des groupes parlementaires, les chefs de partis et les dirigeants des associations d’élus, avait clairement écarté l’option.

À LIRE AUSSI… Coronavirus : La Région Sud PACA ferme tous ses services à Marseille après plusieurs infections

Entre temps, de “nouvelles données scientifiques”, selon un proche du chef de l’Etat cité par le journal, et les avis donnés par les autorités sanitaires et les responsables médicaux de la gestion de crise, ont incité l’exécutif à l’envisager.



D’après les spécialistes, la tenue du premier tour serait “jouable”, mais pas celle du deuxième, compte tenu de la “progression anticipée de l’épidémie.”

“A ce stade, il n’y a pas de décision forte sur les municipales ; ça va se construire et s’affiner dans l’après-midi”, affirment les proches du président.

“Mais le simple fait que le processus juridique et les consultations ouvrant cette ‘option’ soient lancés montre que l’exécutif s’apprête vraisemblablement à changer de braquet” souligne le JDD.

Vous souhaitez partager une information avec la rédaction? Voici comment...
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Total
0
Share