MÉDIAS — Le torchon brûle entre Cyril Hanouna et Éric Ciotti. Ce mercredi 23 septembre, l’animateur de C8 a insulté le député LR des Alpes-Maritimes au cours d’un débat consacré à la montée des communautarismes et à la liberté d’expression.
Le présentateur faisait allusion à une séquence datant d’il y a quelques jours au cours de laquelle il avait accusé Charlie Hebdo, avec ses Unes sur les musulmans, d’en «faire trop» et de «mettre de l’huile sur le feu» dans une période de crise.
«Je préfèrerais des messages qui rassemblent alors que mine de rien, on sait tous que se moquer des religions blesse des gens». Tout en reconnaissant que «renoncer» à la satire «reviendrait à abandonner, ce qui n’est pas acceptable».
«Antirépublicain» vs. «abruti»
Cette prise de position de Cyril Hanouna avait déclenché la colère du magazine Marianne qui l’a accusé dans ce papier de «confond(re) victimes et bourreaux». Article repris et commenté par Éric Ciotti sur Twitter : «Cyril Hanouna en pleine dérive antirépublicaine considère en quelque sorte que Charlie Hebdo l’a finalement bien cherché ! Voltaire revenez ils sont devenus fous !»
«C’est un abruti, lui aussi» a réagi le patron de «Touche pas à mon poste !» ce soir, avant d’être coupé par un chroniqueur du programme, qui s’en est également pris à l’élu LR.
«Il est payé par les gens, mais il est là pour mettre de l’huile sur le feu» a accusé Raymond Aabou, avant de conclure à l’attention du député «occupe toi plutôt du pays, va», avec l’approbation de Cyril Hanouna. Une expression effectivement très libre ce soir.