Ce n'est pas forcément l'aspect le plus connu de l'office du tourisme : dans la métropole, l'OTM est à l'initiative de rendez-vous locaux, et subventionne 75 associations dans les villages.
L'office du tourisme métropolitain veut bien faire comprendre qu'il monte et accompagne des projets toute l'année, mais aussi dans toutes les villes.
"L'OTM a en charge l’attractivité des 51 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur. Nous valorisons chacune, sur des salons et lors d’événements professionnels, car elles sont toutes complémentaires" explique ce mercredi 13 novembre dans Nice-Presse son directeur-général, Jean-Sébastien Martinez.
"Un organisateur d'événements choisissant, par exemple, Nice, Cagnes-sur-Mer ou Saint-Laurent-du-Var pour ses infrastructures de séminaires ou d’hôtels, peut aussi faire découvrir à ses participants la richesse du littoral, Moyen et du Haut-Pays, avec une offre diversifiée en matière de nature, de culture, de gastronomie et d'activités en plein air".
L'institution, en partie financée par la perception de la taxe de séjour, fait aussi valoir son engagement pour la vie azuréenne : "nous soutenons l'événementiel local et les associations — au nombre de 75 cette année — grâce à un fonds de 180.000 euros". Précisons que 150.000 euros sont alloués aux cités et villages en dehors de Nice.
Par ailleurs, c'est l'OTM qui se charge du fameux Label Cuisine Nissarde depuis plus de dix ans. "En 2025, pour son anniversaire, nous organiserons un dîner de gala au lycée Paul-Augier et dévoilerons un nouveau livre sur la cuisine niçoise, avec un accent particulier sur son histoire…"