Alors que la saison des sports d’hiver a été lancée, les domaines skiables de la Métropole ont pu étrenner leurs nouvelles installations, notamment à Isola 2000.
Sommaire
Le coup d’envoi est donné. Samedi 9 décembre, les stations de ski du pays niçois ont ouvert leurs remontées mécaniques et accueilli les premiers touristes et locaux sur leurs pistes.
Ce week-end fut également l’occasion pour les domaines de sport d’hiver d’inaugurer de nouveaux aménagements. Le secteur d’Isola 2000, le plus réputé et le plus haut de la métropole, est principalement concerné.
Deux tapis roulants à Isola 2000
Les habitués et débutants ont ainsi pu tester et découvrir les modernisations du front de neige et notamment les deux tapis roulants de nouvelle génération. Longs respectivement de 190 et 50m, ils sont en outre accompagnés de panneaux photovoltaïques qui permettent de mieux optimiser les flux.
191 millions d'euros investis depuis 20 ans
Au total, l'agglo du pays niçois a investi 191 millions d’euros en 20 ans (depuis 2003) à Isola 2000 et Auron pour y améliorer la diversification de l’activité et rendre les équipements plus éco-responsables et économes en ressources.
La première station nommée a bénéficié entre autres de travaux d’assainissement, sur la voirie, la sécurisation de l’alimentation en eau potable, ainsi que des navettes et bus 100% neige.
Des œuvres d'Orlinski exposées
Au-delà du développement des infrastructures, des sculptures viendront égayer durant tout l’hiver Isola 2000 et Auron. Bien connues chez nous, les œuvres de Richard Orlinski seront exposées en montagne, après leur passage niçois.
Dans le premier domaine cité, un ours blanc géant a été posé au sommet, de quoi prêter à de belles photos entre amis ou avec ses proches. Son pendant rouge se trouve lui dans la seconde station.
Précisons enfin que la collectivité métropolitaine veut faire en sorte que ses principales zones skiables décrochent des épreuves olympiques et paralympiques, en plus de la glace et de la cérémonie de clôture sur Nice, lors des Jeux olympiques 2030. Pour rappel, les Alpes françaises sont les dernières en lice pour les recevoir suite à la décision du CIO fin novembre.
A LIRE AUSSI : Immobilier. Le rêve au prix fort : dans les stations de ski des Alpes, les prix s'envolent